Boîtes à gants pour la Chimie

JACOMEX propose une gamme étendue de boîtes à gants sous atmosphère contrôlée (Azote, Argon, Helium) pour tous travaux de chimie dans le domaine industriel et scientifique. Nos boites à gants couplées à des unités de purification de gaz neutres en boucle fermée permettent de reproduire des espaces de travail ultra-purs à faible teneur en humidité et en oxygène (inf.1 ppm).

Pour les besoins usuels tels que stockage de composés chimiques, pesage avec balances de précision et synthèses chimiques, nos boîtes à gants purifiées standard ou modulables conviennent parfaitement et apportent aux opérateurs un volume de travail ergonomique et personnalisable. Nous réalisons des espaces de stockage traditionnels sur étagères inox réglables, mais aussi d’autres aménagements pratiques comme des étagères pivotantes, des étagères télescopiques, des planchers doubles de rangement, des systèmes de stockage de bouteilles intégrés au plancher. D’autres rangements apportent une aide importante dans l’organisation du plan de travail, le confort dans les manipulations et l’accessibilité optimale en tous points de la boîte à gants.

Différentes applications pour la Chimie

Dans les techniques de chimie inorganique comme de chimie organique, l’utilisation de solvants est pratique courante et nécessite des équipements spécifiques pour prévenir des risques de corrosion ou de détérioration des composants du système de purification au contact des vapeurs de solvants. Il est recommandé de monter un piège à solvants grande capacité et/ou régénérable quand la boîte à gants est destinée à des travaux de synthèse et de catalyse utilisant des solvants. Dans la mise en œuvre et la réaction de produits chimiques, métaux de transition et autres composés organiques, plus particulièrement en chimie organométallique et en chimie de coordination, toutes les techniques usuelles de synthèse peuvent être aisément envisagées, distillation fractionnée et filtration sous vide, cristallisation, utilisation de condenseurs à reflux … Nos traversées de paroi hermétiques permettent aussi bien la circulation d’un liquide réfrigérant que l’alimentation d’une ligne de vide. Des collecteurs avec vannes multiples permettent une extraction directe en boîte à gants de solvants préalablement purifiés dans nos armoires de purification de solvants P[solv] ou autres systèmes existants. Notre congélateur -40°C intégré en boîte à gants permet le stockage de matériaux sensibles à la chaleur ainsi que la mise en place de procédés de cristallisation. Les panneaux de travail en verre minéral feuilleté sont d’une résistance incomparable lors de projections de solvants et apportent les meilleures garanties antistatiques.

A l’interface de la chimie et de la physique, nos installations sont utilisées couramment en chimie des polymères, chimie des solides et d’une manière plus générale en science des matériaux. Nos boîtes à gants permettent la préparation d’échantillons sous atmosphère inerte pure pour une analyse par chromatographie sur couche mince, une caractérisation physico-chimique et de surface au moyen d’AFM, MEB, XPS… ou bien encore une analyse thermogravimétrique ATG. Jacomex se charge de l’intégration des instruments scientifiques utilisés en laboratoire de chimie et de physique. Nous sommes en contact permanent avec des industriels et des laboratoires de chimie-physique où nos boîtes à gants permettent des montages électrochimiques, des mesures électrochimiques et des tests de caractérisation électrochimique, notamment dans le domaine des batteries, piles et accumulateurs.

Les boîtes à gants chimie restent avant tout des outils de travail qui permettent la réalisation de procédés extrêmement variés. Ces derniers peuvent générer une quantité importante de micro-déchets qui s’accumulent dans l’espace de travail et finissent par dégrader la qualité des manipulations. Afin de conserver votre espace de travail propre et limiter les contaminations croisées, nos boîtes à gants version « angles arrondis » trouvent toute leur utilité.

L’intérêt que nous portons à nos boîtes à gants purifiées réside dans leur capacité à maintenir une atmosphère protectrice stable exempte d’humidité et d’oxygène sur le long terme, sans maintenance particulière. Ainsi, nous pouvons garantir à nos utilisateurs des postes de travail sous  atmosphère ultra-pure permettant des manipulations sécurisées et la préservation des propriétés intrinsèques des matériaux et produits chimiques mis en œuvre.

Les différentes boîtes à gants pour la Chimie

Boîte à gants modulable avec unité de purification autonome < 1PPM H2O – O2

Boîte à gants purifiée compacte < 1PPM H2O – O2 destinée à la recherche et l’industrie

Boîte à gants modulable en balayage de gaz. Simple d’utilisation, faible maintenance.

Ils nous font confiance

logo framatome
logo airbus
logo fraunhofer
logo crns
logo saint-gobain
logo npl
logo michelin
logo sanofi
logo barc
logo swatch
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L'ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France