Boîtes à gants nucléaire

Pour les applications nécessitant une protection renforcée des manipulateurs et de l’environnement, la société Jacomex propose des boîtes à gants, des isolateurs et des enceintes de confinement avec des niveaux de sécurité adaptables et des conceptions sur-mesure.

Nos ingénieurs travaillent directement avec les grands donneurs d’ordre du nucléaire : exploitants, industriels, sociétés d’ingénierie, ensembliers, instituts de sûreté et de radioprotection, centres de recherche et organisations internationales.

Notre bureau d’Etudes intégré sur notre site de production met à la disposition de nos interlocuteurs son savoir-faire technique et sa flexbilité. Des échanges directs permettent de trouver ensemble les solutions techniques dans le respect des contraintes sécuritaires en vigueur.

Différentes applications dans le nucléaire

L’expérience acquise sur le long-terme nous permet de proposer à nos clients du secteur nucléaire des solutions clefs-en-main : enceintes de confinement d’une haute finition, équipements de sécurité fiables et éprouvés, intégration de machines pour des procédés en R&D ou en production. Face aux enjeux du secteur nucléaire, nos équipes sont les meilleurs partenaires pour aider industriels, centres de recherche, instituts et organisations internationales à relever les nouveaux défis.

Nos équipes connaissent parfaitement toutes les contraintes liées au secteur et vous conseillent sur l’atmosphère de travail nécessaire pour atteindre les objectifs de votre projet. Nos installations peuvent fonctionner sous air mais également sous atmosphère contrôlée, bien entendu toujours en pression négative et dans le maintien le plus strict des règles de sécurité.

Grâce à la qualité de notre offre, nos boîtes à gants et enceintes de confinement sont utilisées dans des secteurs du milieu nucléaire pour des applications et des procédés variés :

Recherche & Développement pour la fabrication d’assemblages de combustibles

Des installations fonctionnant sous atmosphère contrôlée avec intégration de presses, découpe laser et d’une imprimante 3D ont permis la 1ère production mondiale d’objets imprimés en 3D en uranium-molybdène et uranium-silicium dans les laboratoires de Framatome-Cerca.

Chantiers Nucléaires Européens et Recherche Expérimentale

A l’ESS (European Spellation Source) en Suède où se construit l’accélérateur linéaire de protons le plus puissant, une boîte à gants sur-mesure récemment installée garantit un confinement pour des opérations de transfert de composants vers une cellule chaude blindée.

ITER à Cadarache, plus gros chantier mondial de production d’énergie de fusion, Jacomex collabore étroitement avec des bureaux d’ingénierie nucléaire dans la conception d’enceintes de confinement entièrement conçues sur-mesure.

Centres de Production Nucléaire

Jacomex fournit depuis des décennies des boites à gants destinées à l’analyse d’échantillons radioactifs liquides sur les CPN EDF de France. Sur les nouveaux chantiers Européens de centrales nucléaires, Jacomex se voit confier la conception et la fabrication de lignes de boîtes à gants avec protection en verre au plomb, notamment pour le compte d’EDF Energy UK pour ses centrales de Sizewell C et Hinkley Point C. Le rôle principal des boîtes à gants est d’assurer une protection maximale du personnel et de l’environnement contre les risques de contamination liés à la manipulation d’échantillons de fluides radioactifs corrosifs ou non.

Chaînes d’Analyse d’échantillons de matériaux radioactifs

Depuis des années, dans le cadre de la garantie des clauses de sauvegarde de l’AIEA, des lignes de boîtes à gants Jacomex permettent de procéder aux analyses des échantillons de matériaux radioactifs collectés sur des sites sensibles du cycle du combustible nucléaire du monde entier. Les garanties de l’AIEA sont les mesures mises en œuvre par cet organisme permettant de vérifier qu’un État ne détourne pas de matières ou d’équipements nucléaires pour mettre au point ou produire des armes nucléaires. Les boîtes à gants contribuent en association avec des procédés et des techniques instrumentales avancées à déterminer le statut précis et l’origine des matériaux radioactifs.

Triage de déchets et sources scellées de faible activité

Conception d’installations pour la sécurité des opérateurs  permettant le triage de déchets solides et une gestion sécurisée des transferts par fûts étanches scellés. Jacomex apporte toute son expertise au Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD/UNDP) pour la livraison de boîtes à gants utilisées pour le triage de déchets dans de nombreux pays d’Europe Centrale, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Gestion et retraitement des déchets radioactifs

De nombreux centres ont fiabilisé la sécurité de leurs  installations à Jacomex grâce à ses soupapes de régulation et de sécurité montées sur des chaînes de boîtes à gants. Les usines de retraitement de La Hague (France) et de Rokkasho-Mura (Japon). 

Démantèlement

Nos installations, reconnues pour leur fiabilité, sont toujours en fonctionnement sur le site de Karlsruhe en Allemagne à l’exemple de l’Institut für Transurane (ITU) ou le Institut für Nuklearentsorgung (KIT – INE). Nos installations permettent des études approfondies sur la sécurité dans l’élimination des déchets nucléaires et l’optimisation dans le démantèlement des installations nucléaires.

Radiochimie et Radioprotection

En France (historiquement au sein du CEA-IRSN) ou à l’international (CEN/SCK, CIEMAT…), des chercheurs utilisent quotidiennement nos boîtes à gants pour leur sécurité lors de manipulations d’échantillons radioactifs tels que des actinides (uranium, plutonium, thorium…). Ces études entre en jeu dans des procédés de séparation dans le cadre du retraitement de combustible usé, pour la fabrication et le traitement radiochimique de cibles radioactives, pour des études de stockage de déchets nucléaires ou dans des projets de recherche visant à comprendre les effets biologiques des rayonnements ionisants, notamment en cas de contamination interne ou environnementale (e.g.Tritium).

Décontamination

Industriels et exploitants nous font confiance pour livrer des unités mobiles dédiées à la décontamination de pièces légèrement radioactives. Facilement transportables, totalement sécurisées et entièrement autonomes, ces boîtes à gants conçues sur mesure permettent la décontamination ou le recyclage de pièces et de déchets directement sur des sites de stockage de déchets radioactifs.

Réacteurs du futur

Face à la demande croissante en énergie, le nucléaire reste une solution de production privilégiée dans de nombreux pays. Que ce soit en Inde, en Europe ou en France, nos équipes fournissent des installations qui permettent le développement de réacteurs du futur de nouvelles générations. Nos boîtes à gants permettent notamment des avancées spectaculaires en terme de résistance des matériaux à la corrosion.

Médecine nucléaire et Production de Radioisotopes

le développement et la production de  radioisotopes à usage pharmaceutique et médical (Molybdène, Strontium…), sous forme de sources scellées et issus notamment de réacteurs de recherche et des accélérateurs, nécessite l’emploi de technologies avancées et d’enceintes de confinement ventilées disposant d’équipements de sécurité importants.

Le nombre de procédures médicales faisant appel aux radioisotopes est en constante augmentation, notamment pour ce qui est des thérapies par radionucléides utilisant des radiopharmaceutiques pour le traitement du cancer. Notre société entretien des relations privilégiées avec les industriels et les installations nucléaires de base civiles destinés à la production de médicaments pour le diagnostic et la radiothérapie métabolique nucléaire.

Sécurisation des réseaux de ventilation et des enceintes de confinement

Jacomex figure parmi les spécialistes reconnus du secteur nucléaire également grâce à ses soupapes de régulation et de sécurité en fonctionnement dans tous les centres nucléaires en France et à l’International. Des systèmes éprouvés et fiables déclinés en différentes versions selon les débits souhaités, les volumes de travail et l’atmosphère ambiante.

Les différentes boîtes à gants pour le domaine du nucléaire

Boîte à gants sur-mesure en dépression sous gaz inerte purifié filtré pour une protection opérateur/produit <1ppm H2O et/ou O2

Boîte à gants modulable en dépression sous air filtré pour protection de l’opérateur et/ou de l’environnement.

Boîte à gants polyvalente en matériau polymères : Corian, PMMA, PVC, PE…

Boîte à gants modulable en balayage de gaz. Simple d’utilisation, faible maintenance.

Ils nous font confiance

logo framatome
logo airbus
logo fraunhofer
logo crns
logo saint-gobain
logo npl
logo michelin
logo sanofi
logo barc
logo swatch
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L’ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France