Boite à gants en dépression

Boite à gants sous gaz inerte

Quand faut-il utiliser une boîte à gants en dépression ? D’une manière générale, une boîte à gants est un dispositif permettant de confiner ou recréer une atmosphère différente de l’atmosphère ambiante dans le but de protéger les opérations, l’environnement ou encore les opérateurs.

Si elle sert d’équipement de sécurité dans divers process de production, des applications de recherche ou des contrôles de qualité, son fonctionnement peut être soit en dépression, soit en surpression. Afin de choisir le bon équipement par rapport à vos applications et à votre projet, il faut comprendre comment elle fonctionne.

Boîte à gants : principe de fonctionnement

La boîte à gants est une enceinte close, étanche et hermétique dont le rôle est de séparer un environnement des conditions ambiantes. Pour ce faire, elle est dotée d’un espace de travail  entièrement scellé où l’atmosphère peut être contrôlée et surveillée au moyen de capteurs, sondes, alarmes et régulateurs intégrés. Pour les boîtes à gants fonctionnant sous gaz, un système de purification permet d’éliminer l’humidité et l’oxygène du gaz afin de sécuriser le procédé. La boîte à gants comprend également des faces de travail transparentes avec des supports équipés de gants de manipulation. Grâce à ces derniers, les opérateurs peuvent manipuler des objets, des produits ou des substances tout en préservant la pureté de l’atmosphère interne et en évitant le cas échéant les risques de contamination ou de propagation des produits dangereux dans l’environnement. Un sas de transfert permet de faire transiter les éléments à protéger, et ce, sans compromettre le confinement. On dit que la boîte à gants fonctionne en dépression quand la pression à l’intérieur de son enceinte est inférieure à la pression atmosphérique. Ce type de boîtes à gants est exclusivement voué à la protection des opérateurs et de l’environnement. Elle utilise un système de ventilation avec filtres HEPA qui utilise le plus souvent l’air ambiant du local et l’extrait vers des gaines après avoir circulé dans l’enceinte. Ainsi, les matières dangereuses ne peuvent ni entrer en contact avec les opérateurs ni se propager dans l’environnement. Il est possible de surveiller la composition chimique du milieu, les émanations gazeuses et les fuites pour une sécurité optimale. Exemple d’applications d’une boîte à gants en dépression : manipulations de composés pharmaceutiques ou chimiques dangereux, opérations de pesage et d’échantillonnage, manipulations d’agents pathogènes ou de matières radioactives, reconditionnement de poudres CMR et toxiques, dissolution de poudres, nettoyage de pièces amiantées, procédés mettant en œuvre des nanoparticules, etc…

Quelle boîte à gants en dépression choisir ?

Des spécialistes en boîtes à gants conçoivent des modèles de boîtes à gants standards ou sur-mesure pour la protection des opérateurs et de l’environnement. Jacomex est une référence mondiale dans ce secteur. Spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de confinement pour divers secteurs, elle propose plusieurs boîtes à gants en dépression :

  • La PureEvo

Cette boîte à gants est un modèle modulable sous gaz neutre filtré, avec unité de purification autonome. Elle est adaptée aux applications industrielles, nucléaires et pharmaceutiques et en recherche avancée, notamment les process requérant l’intégration d’instrumentation, d’équipements et de machine. Les applications nucléaires et toxiques peuvent cumuler un fonctionnement en dépression sous une atmosphère contrôlée et cette boîte à gants est idéale pour sécuriser les process. Elle est proposée avec une variété de systèmes de purification O2 et H2O de grande capacité. Elle peut être avoir plusieurs applications à l’image des deux autres boîtes à gants de la gamme PURE (PureSmart, PureMod) : chimie de synthèse, process fours (frittage, traitement, recuit), science des matériaux et polymères, soudure aéronautique de pièces en titane, montage et caractérisation de batteries lithium-ion, matériaux organiques électroniques (Quantum Dots, graphène et matériaux 2D, OLEDS, cellules solaires à couche mince…).

  • La G(Safe)

Cette boîte à gants haute sécurité sous air filtré renforce la sécurité des opérateurs et de l’environnement. Elle maintient l’atmosphère en dépression et déclenche automatiquement un débit de sécurité en cas de rupture de confinement. C’est aussi un modèle modulable qui se démarque par sa grande flexibilité de conception et d’équipement. Dans la majorité des cas, elle est conçue de manière monobloc avec des angles arrondis, ce qui facilite la décontamination des surfaces internes et son nettoyage. Pour garantir une vitesse d’air de sécurité et un maintien automatique en dépression, en cas d’arrachage d’un gant, l’équiper d’une soupape de régulation et de sécurité fabriquée par Jacomex est conseillé. Elle peut être utilisée dans l’industrie et la recherche (toxiques, CMR, nanoparticules), le nucléaire (radioprotection).

  • G(Iso)

Cet isolateur inox haute sécurité sous gaz neutre filtré est adapté aux hautes exigences des process pharmaceutiques et médicaux. Il est conçu sur-mesure et fonctionne en dépression sous air/azote. Il est idéal pour protéger les opérateurs et l’environnement lors des analyses et pesées de principes actifs et CMR, des contrôles qualité, dans la fabrication d’implants chirurgicaux et dentaires. Cet équipement est conçu avec une finition adaptée aux problématiques de nettoyabilité : remplacement des filtres bag-in-bag-out, gestion sécurisée des déchets, traitement de surface, angles arrondis…

  • La G(Polym)

Cette boîte à gants en polymère est un modèle polyvalent que l’on peut aussi bien utiliser pour la protection des opérateurs que pour la protection des produits. Elle existe en dimensions standards, mais Jacomex propose également une conception sur-mesure. Jacomex est spécialisée dans la fabrication de boîtes à gants en polymères (en Corian). Ce matériau est destiné aux applications en biologie moléculaire ou nucléaire. Ses propriétés antibactériennes, sa clarté et sa forte résistance aux produits chimiques vous permettent de travailler avec le plus grand confort. Toutes les boîtes à gants Jacomex peuvent être accessoirisées en fonction des spécificités de chaque projet. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit et sans engagement.

Les différentes boîtes à gants en dépression

Boîte à gants conçue pour la recherche et l’Industrie pour toutes applications < 1PPM H2O – O2

Boîte à gants modulable en dépression sous air filtré pour protection de l’opérateur et/ou de l’environnement.

Boîte à gants polyvalente en matériau polymères : Corian, PMMA, PVC, PE…

Isolateur haute sécurité sous gaz neutre filtré en dépression ou surpression sous atmosphère filtrée.

Obtenez un devis gratuit sans obligation

Contactez notre équipe commerciale pour obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants Jacomex.

Nos clients

De nombreux clients issus de domaines d’activité variés ont fait confiance à Jacomex pour la conception et la fabrication de leurs boîtes à gants, isolateurs et systèmes de purification d’air.

logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L’ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France