Boite à gants pour soudure TIG sous argon

Projet « soudure titane »

Dans le secteur des enceintes de soudage et boites à gants pour soudure TIG sous argon, Jacomex est depuis toujours un acteur incontournable. Pour les plus grands donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique et spatiale ainsi que leurs sous-traitants, la société est un fournisseur de renom. AIRBUS, EADS, AIRBUS HELICOPTERS, DASSAULT AVIATION, SABCA, SAFRAN, ZODIAC AEROSPACE, THALES ALENIA SPACE, STELIA, DAHER, TECALEMIT, AIRGRUP, FOKKER, AIR FRANCE… lui font ainsi confiance.

 

La soudure TIG sous argon

 

Le TIG (Tungsten Inert Gas) est un procédé de soudage à l’arc ayant recours à l’électrode réfractaire où un gaz inerte assure la protection de l’électrode, le métal d’apport, le bain de fusion ainsi que la pièce. Sous flux gazeux, le procédé de soudage est réalisable avec apport de métal ou non. Le gaz utilisé doit être inerte. Souvent, le gaz inerte est à base d’argon pur.

Il est possible de réaliser la soudure TIG sous argon en mode robotique, automatique et manuel pour des épaisseurs faibles à moyennes. Pour ce qui est des soudures sur des épaisseurs plus importantes, leurs réalisations peuvent prendre du temps, comparé aux autres procédés (laser, soudure MIG/MAG). Le principal avantage de la soudure TIG est l’obtention de cordons de meilleure qualité.

Les domaines dans lesquels le TIG est le plus utilisé sont : industrie aéronautique, agroalimentaire, nucléaire, équipements sous pression, etc. Le soudeur doit être qualifié et certifié afin de maîtriser le procédé du TIG qui permet un réglage fin des paramètres.

 

Fournisseur de boîtes à gants pour les industriels

 

JACOMEX a déjà fourni à un industriel aéronautique étranger une série de boites à gants destinées à la soudure et/ou réparation de pièces volumineuses en titane. Sur la base de boites à gants PUREEVO et G[mega], les hauts-de-gamme modulables de Jacomex, ce client a été séduit par la flexibilité que la société Jacomex peut offrir en terme de solutions techniques face aux problématiques soulevées.

 

Les caractéristiques de ces boîtes à gants

 

  • Les boites à gants sont équipées de deux sas à vide de transfert favorisant un flux continu des pièces à souder. Les deux sas ont été surdimensionnés par rapport aux sas à vide courants afin de permettre le transfert de grosses pièces : une prouesse technique, car ils fonctionnent sur le même principe que les sas cylindriques plus petits, à savoir par mise sous vide puis remplissage en argon pur.
  • Des groupes de pompages puissants permettent de minimiser le temps de tranfert, primordial en production, tout en préservant la pureté de l’enceinte de soudage.
  • Une unité de purification d’argon grosse capacité permet le maintien d’une pureté en oxygène et en humidité stable à de très faibles teneurs en ppm.
  • En plus des traditionnels capteurs d’oxygène et d’humidité, l’installation est équipée d’un analyseur d’azote afin d’éviter les risques de nitruration et d’un analyseur d’hydrogène. De cette manière, la boite à gants permet de réaliser en toute sécurité des pièces titane conformes aux contraintes de l’industrie aéronautique.
  • Pour l’ergonomie générale, celle-ci a fait partie d’une étude particulière pour faciliter le déplacement et la manutention des pièces lourdes. Traditionnellement des tests de réception sont proposés en conditions réelles avec essais de coloration sur échantillons.

 

Les avantages des boîtes à gants pour soudure TIG sous argon

 

Grâce à un retour expérience clients de longue date, JACOMEX conçoit et réalise des enceintes de soudage sous argon offrant de nombreux avantages techniques et économiques face aux problèmes rencontrés usuellement pour le soudage de pièces en titane, alliages nobles et super-alliages :

  • Les boites à gants JACOMEX sont équipées de purificateurs d’argon en boucle fermée garantissant une meilleure qualité de gaz que les enceintes en balayage perdu. Elles permettent d’importantes économies en Argon et une meilleure disponibilité des postes de soudage.
  • La stabilité de la pureté en gaz et la qualité elle-même de l’atmosphère, largement supérieure aux cahiers des charges de l’aéronautique, que l’on peut atteindre dans les boites à gants JACOMEX permettent une meilleure reproductibilité des soudures et un réel contrôle sur les méthodes et moyens de production.
  • Un automate avec historique de 2 mois sur les principaux paramètres permet une traçabilité des opérations de soudage.
  • Des options additionnelles disponibles pour palier à toutes situations … piégeage des fumées et particules, climatisation, écrans de protection pneumatiques.
  •  

Jacomex, fabricant de boîtes à gants de laboratoire

 

Jacomex conçoit et fabrique des boites à gants dédiées à la soudure de pièces en titane, alliages nobles et super-alliages pour l’aéronautique. Les autres secteurs, fabrication additive, automobile, médical, recherche en matériaux avancés, nucléaire… peuvent aussi utiliser ses enceintes hermétiques.

Outre les boîtes à gants pour soudure TIG sous argon, Jacomex élabore et fabrique également des boîtes à gants de laboratoire. Ces dernières sont conçues spécialement pour respecter les différents protocoles de sécurité en laboratoire.

Hormis les industriels du secteur spatial et aéronautique, Jacomex dédie également ses boîtes à gants à ceux d’autres secteurs : nucléaire, recherche et développement, pharma-médical, énergie, etc. Deux principaux modèles de boîtes à gants sont proposés par Jacomex : le modèle standard et le modèle modulaire. Ce dernier offre l’avantage de donner la possibilité d’une personnalisation et aussi l’éventuel ajout d’accessoires, en fonction de sa finalité.

Chaque industriel faisant appel à Jacomex peut bénéficier de l’assistance d’un expert dans la réalisation d’une boîte à gants sur-mesure et qui est adaptée à son projet. Par rapport aux classes des risques, un dispositif de sécurité adapté peut également être mis au point avec les techniciens de Jacomex.

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants pour la soudure TIG sous argon Jacomex.

Ils nous font confiance

logo framatome
logo airbus
logo fraunhofer
logo crns
logo saint-gobain
logo npl
logo michelin
logo sanofi
logo barc
logo swatch
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L’ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France