Boites à gants nanopoudres et matériaux avancés

Projet « Transferts de Poudres Sécurisés »

Une boite à gants entièrement conçue sur mesure par notre bureau d’étude pour le compte d’un important groupe industriel électronique. Cette enceinte de confinement à taux d’oxygène et d’humidité contrôlés permet de sécuriser toutes les étapes de pesée, transfert et reconditionnement de poudres fines. La boite à gants avec pesage intégré assure la protection des opérateurs et écarte  tout risque d’inflammabilité des poudres en contact avec l’air. Les sacs de poudre entrants sont introduits dans un sas et connectés sous la boite à gants. Après inertage du sas et contrôle du taux d’oxygène, la porte intérieure peut être débloquée afin de prélever hors du sac une quantité de poudre qui est pesée et transférée directement dans un fût. Une fois fermé hermétiquement, le fût est évacué via un sas de sortie sécuritaire. Les deux sas sont équipés d’un plateau automatique monte-et-baisse afin de donner aux opérations la meilleure ergonomie possible. Des systèmes sécuritaires (interlocking) excluent toute ouverture accidentelle des portes.

JACOMEX conçoit des boites à gants pour tous les domaines d’application confrontés aux différentes problématiques de poudres volatiles ou électrostatiques, nanoparticules d’alliages métalliques, nanopoudres céramiques ou métalliques … tels que Fabrication Additive, Aéronautique, Microélectronique, Nanotechnologies, Défense, Médical, Pharmaceutique …

En fonction de la nature et des propriétés des poudres, des opérations à réaliser et des contraintes sécuritaires propres au projet,  nous réalisons des « boites à gants poudres » avec le souci du détail : de la conception même de l’enceinte et de sa structure (nettoyabilité interne, finition de surface), en passant par son mode de fonctionnement en surpression ou dépression sous air ou gaz inerte, la réduction des risques ESD jusqu’à la récupération des poudres et leur recyclage.

JACOMEX intervient dans tous les secteurs où une mise en sécurité des procédés poudres et une protection de l’opérateur et de l’environnement s’avèrent nécessaires :

  • Fabrication Additive et aéronautique : mise en œuvre de poudres métalliques (titane, aluminium, alliages, inox, superalliages, confinement sous atmosphère inerte de machines et robots, gestion et recyclage du gaz permettant de travailler à faibles teneurs en O2 et H20, reconditionnement de poudres avant process, dépoudrage après-process de pièces et plateaux d’impression, stockage et recyclage de poudres..
  • Industrie et recherche : prévention contre les risques d’inflammabilité et d’explosivité des nanopoudres en boites à gants sous atmosphère contrôlée.
  • Recherche dans l’énergie et dispositifs électroniques organiques : mise en oeuvre de nanotubes de carbone, matériaux polymères fonctionnels, fullerènes, graphène …
  • Pharmaceutique : filtration, séchage, pesage, reconditionnement de poudres toxiques, principes actifs, cytotoxiques…

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants nanopoudres et matériaux avancés Jacomex.

Ils nous font confiance

logo framatome
logo airbus
logo fraunhofer
logo crns
logo saint-gobain
logo npl
logo michelin
logo sanofi
logo barc
logo swatch
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L'ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France