Enceinte de confinement industrielle - Conception et réalisation

Comment est conçue une enceinte de confinement que l’on destine aux applications industrielles ? Cet équipement prend la forme d’une boîte à gants. Elle garantit l’intégrité des processus lors des fabrications, des opérations de conditionnement, des expérimentations, des manipulations de substances ou de produits dangereux. Elle assure le maintien du confinement des produits, la prévention des risques de contamination et la protection du personnel durant toutes les manipulations.

Pourquoi confine-t-on un procédé industriel ?

Un procédé industriel est une procédure ou un ensemble de procédures mises en œuvre dans un cadre industriel. Ces procédés sont souvent conçus pour convertir des matières premières en produits finis, ou pour transformer un produit fini en un autre. La plupart du temps, ils impliquent des processus mécaniques, physiques ou chimiques, voire les trois. Quand les produits ou les matières utilisés s’avèrent dangereux pour l’homme ou présentent des risques pour l’environnement, ils doivent être confinés.

L’enceinte de confinement industrielle est un dispositif de protection qui sécurise l’environnement de travail. Il doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. La boîte à gants assure deux grandes fonctions :

  • La protection du procédé : la boîte à gants confine les substances et les produits sensibles aux conditions atmosphériques (air ambiant) de manière à ce que le procédé en soit protégé. C’est le cas par exemple de l’ impression 3D, de la fabrication de combustibles sensibles à l’oxygène, de la soudure titane ou laser, etc.
  • La protection du personnel et de l’environnement : l’enceinte de confinement industrielle isole les substances ou produits dangereux pour l’homme et l’environnement. Exemple : poudres métalliques ou pulvérulentes, nettoyage de pièces amiantées, manipulations de composés chimiques ou éléments radioactifs, etc.

L’utilisation d’une boîte à gants comme enceinte de confinement est le gage d’une protection optimale durant les applications industrielles. Sa structure est, en général, en inox et comporte des faces transparentes sur lesquelles sont fixés des gants de manipulation.

Nos installations bénéficient des garanties suivantes :

  • Classification d’étanchéité de nos enceintes de confinement en catégorie 1-2 suivant la norme ISO 10648-2 ;
  • Un contrôle d’étanchéité en statique (jusqu’à -1000Pa) ;
  • Mode opératoire en dépression ajustable par l’opérateur jusqu’à -350Pa pour les enceintes utilisées dans le cadre de substances dangereuses ;
  • Soupapes régulatrices de pression (option) pour la régulation et le maintien en dépression des enceintes utilisées dans le cadre de substances dangereuses ;
  • Soupapes de sécurité (option) mécaniques avec débits de sécurité en cas de rupture de confinement.

Jacomex : la boîte à gants G(mega)

La G(mega) est une enceinte de confinement réalisée sur mesure et développée par notre département R&D pour toutes les applications industrielles et la production. La G(Mega) est conforme aux normes de sécurité applicables dans de nombreux secteurs.

Elle est entièrement modulable et conçue pour des volumes pouvant atteindre 150m3. Elle facilite l’intégration de robots et machines de process. Déjà en service dans des secteurs tels que la fabrication additive et l’aéronautique, elle convient à tous les process industriels réalisés sous atmosphère contrôlée. Les systèmes CORE sont des unités de purification de gaz neutre particulièrement adaptées à la G(mega) en raison de leur importante capacité à éliminer l’humidité et l’oxygène.

Jacomex : la boîte à gants PureEvo

La PureEvo est très employée dans le domaine de l’industrie et de la recherche, notamment pour les applications, élaborées à complexes, nécessitant une atmosphère contrôlée. Dans notre gamme Pure, la PureEvo est la boîte à gants purifiée premium. Elle jouit d’une grande flexibilité de conception et peut être entièrement réalisée sur mesure. Elle est pourvue de plusieurs équipements, comme une pompe à vide double étage 21 m3/h, un sas de transfert avec cycle automatique, une unité de purification autonome, des analyseurs O2 et/ou H2O, un bloc purification simple ligne à régénération automatique, une régulation automatique de pression sans pompe à vide.

La PureEvo vous accompagne dans toutes les étapes de préparation, de caractérisation ou d’élaboration de matériaux sous atmosphère pure, aux procédés au stade pilote ou en phase de développement. Sa grande flexibilité vous permet d’intégrer des équipements et des machines. Elle se décline en poste de travail double ou simple face, sur mesure ou en module standard.

Jacomex, expert en enceinte de confinement industrielle

Jacomex est une référence depuis maintenant 75 ans dans le domaine du développement et de la fourniture d’enceinte de confinement industrielle. Jacomex n’a cessé d’innover afin de fournir des équipements propres à chaque application.

Nos unités de purification et nos boîtes à gants pour l’industrie sont entièrement développées et fabriquées à Lyon. Nous avons vendu et installé nos équipements dans plus de 60 pays et dans des domaines aussi variés que le nucléaire, la recherche, le secteur pharmaceutique, le médical, la fabrication additive, l’énergie ou l’électronique organique.

Nous travaillons dans le respect des normes qui sont propres à chaque domaine d’application et investissons dans la recherche et développement afin de vous proposer les dernières innovations.

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont là pour répondre à vos besoins.

 

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une enceinte de confinement industrielle Jacomex.