Enceintes de confinement et boîtes à gants

Enceintes de préparation pharmaceutique

Les enceintes de confinement et boîtes à gants sont des dispositifs dédiés à la manipulation sécurisée des matières, substances et autres produits potentiellement dangereux. Elles permettent d’éviter toute contamination du milieu environnant. Ces équipements sont aussi destinés à assurer la protection des opérateurs.

Enceintes de confinement et boîtes à gants : quels rôles ?

Les enceintes de confinement et boîtes à gants se présentent comme la méthode la plus fiable et flexible permettant de contenir des produits dangereux dans un micro-environnement sécurisé. Ces produits doivent être confinés, surtout lorsqu’ils présentent des risques pour l’environnement ou sont dangereux pour l’homme. Il en est de même lorsqu’il faut éviter la contamination d’un procédé en milieu stérile.

Les boîtes à gants et enceintes de confinement jouent, ainsi, le rôle de dispositif de protection en assurant la sécurité de l’environnement de travail. Ces équipements doivent donc être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Les enceintes de confinement et les boîtes à gants ont deux fonctionnalités principales qui peuvent être soit totalement distinctes soit groupées dans des cas bien précis :

  • La protection de l’environnement et du personnel : les boîtes à gants et les enceintes de confinement isolent les produits ou substances qui exposent les opérateurs à des risques pour leur santé. Par exemple : éléments radioactifs, composés chimiques, nanoparticules, etc.
  • La protection des produits : les enceintes de confinement et boîtes à gants protègent les produits sensibles aux conditions atmosphériques et permettent le développement de procédés de recherche ou de fabrication sous atmosphère pure. Par exemple : batteries lithium, dispositifs de conversion ou stockage d’énergie, impression 3D, soudure laser ou titane, etc.

Les caractéristiques des enceintes de confinement et boîtes à gants

Les boîtes à gants et les enceintes de confinement garantissent une protection optimale tout au long des expérimentations ou manipulations. Généralement, leur structure est en inox et est constituée de faces de travail transparentes sur lesquelles des gants de manipulation sont fixés. L’opérateur a ainsi accès à la zone protégée en restant à l’extérieur.

Les conditions internes des enceintes de confinement et boîtes à gants peuvent être contrôlées et régulées. Pour le maintien du confinement, ces dispositifs disposent également de ports et de sas de liaison pour que le matériel puisse passer entre les différentes zones de travail. Ils permettent également de faire transiter les éléments à protéger, les instruments à utiliser et les produits à manipuler. Un système de sécurité est de plus intégré aux équipements. Celui-ci se déclenche automatiquement lors d’éventuelles anomalies ou fuites accidentelles.

Les spécificités générales des enceintes de confinement

Afin de jouer leur rôle essentiel et de fonctionner de manière optimale, les enceintes de confinement et boîtes à gants présentent certaines caractéristiques communes :

  • Une pression positive ou négative ;
  • Une recirculation d’air ou de gaz, sous flux turbulent ou sous flux laminaire ;
  • Des postes de travail en vis-à-vis ou en côte-à-côte ;
  • Une filtration ULPA ou HEPA ;
  • Des systèmes de transfert de haute sécurité ou adaptés au milieu de travail.

En fonction de leur finalité, les enceintes de confinement et boîtes à gants peuvent intégrer des équipements spécifiques intégrés par Jacomex : des appareils de laboratoire (centrifugeuse, incubateur, balance de précision, etc.), des équipements propres au secteur médical ou pharmaceutique ou à des procédés industriels.

Le choix de l’équipement se fait en général en fonction de son application. Ainsi, pour un procédé industriel pointu aux contraintes spécifiques, une boîte à gants et enceinte de confinement personnalisée et sur mesure sera plus appropriée.

Pour la protection d’un procédé ou de produits, la boîte à gants en surpression est généralement la plus adaptée. Si l’équipement doit permettre la protection de l’environnement et du personnel lors des procédés courants, une enceinte de confinement ou une boîte à gants en dépression seront les systèmes les plus adéquats.

Obtenez un devis gratuit sans obligation

Contactez notre équipe commerciale pour obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants Jacomex.

Nos clients

De nombreux clients issus de domaines d’activité variés ont fait confiance à Jacomex pour la conception et la fabrication de leurs boîtes à gants, isolateurs et systèmes de purification d’air.

logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L’ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France