Épuration des gaz de la boîte à gants

L’épuration des gaz de la boîte à gants est nécessaire pour garantir le confinement des produits ou des procédés sous une atmosphère contrôlée. Pour assurer la pureté de cette atmosphère, le gaz inerte doit passer à travers un réacteur de purification de gaz. Ce gaz purifié est indispensable pour pouvoir créer l’environnement de travail que requière les produits réactifs à l’eau et à l’oxygène. Pour l’épuration des gaz, il est indispensable d’utiliser un système de purification.

Purificateur de gaz neutre pour boîte à gants ou isolateur

L’utilité de l’épuration des gaz de la boîte à gants

 

En l’absence de l’épuration des gaz dans la boîte à gants, le gaz n’aura pas la qualité requise pour garantir une pureté permettant la manipulation de produits sensibles à l’air.. Les gaz purifiés doivent, en effet, remplacer l’air à l’intérieur de la boite à gants et être totalement exempts d’eau et d’oxygène. Certains produits réagissent à de très faibles quantités des composants atmosphériques. Certaines substances sont hygroscopiques ou peuvent s’oxyder à quelques ppm seulement.

Il convient de souligner que le renouvellement et la purification de l’atmosphère dans une boîte à gants sont indispensables. Ces gaz doivent également pouvoir circuler correctement à l’intérieur de l’enceinte. Pour permettre un tel procédé, il faut recourir à l’utilisation d’une unité d’épuration de gaz.

La recirculation du gaz dans la boîte à gants en boucle fermée est assurée par le système d’épuration de gaz. Une alimentation en gaz couplée à une régulation de pression reliée au circuit permet de compenser de manière automatique tout manque de gaz à l’intérieur de l’enceinte hermétique.

 

Quelles sont les techniques d’inertage ?

 

Le balayage perdu (circuit ouvert) ainsi que la purification de gaz (circuit fermé) sont les deux techniques qui permettent d’avoir une atmosphère contrôlée. Le balayage perdu renouvelle l’atmosphère de l’enceinte hermétique par un flux permanent de gaz Qui se dilue dans l’atmosphère interne et garantit un niveau d’humidité et/ou d’oxygène inférieur aux taux présents dans l’air.

Quant au purificateur de gaz en circuit fermé, celui-ci purifie de manière continue le gaz et l’atmosphère, grâce à la circulation en boucle fermée. Cette unité d’épuration de gaz à l’énorme avantage de permettre des niveaux de pureté inégalés avec une consommation de gaz extrêmement réduite. En plus de la réduction de la consommation de gaz, l’unité d’épuration permet également une stabilité dans la qualité de l’atmosphère interne à la boîte à gants.

Il est bon de savoir qu’une unité d’épuration de gaz doit figurer dans la série d’équipements accompagnant la boîte à gants.

 

Les autres composants d’une boîte à gants

 

Une boîte à gants peut être utilisée dans de nombreux secteurs : la recherche et développement, la chimie organométallique, la microélectronique, les semiconducteurs, l’industrie spatiale et aéronautique… Mais afin de pouvoir fonctionner correctement, une boîte à gants doit être équipée aussi de différents composants de sécurité, en plus de l’unité d’épuration des gaz. Ainsi, on peut retrouver dans la boîte à gants des gants de manipulations, des régulateurs, des capteurs, d’humidité et d’oxygène, des vannes de sécurité, une soupape de sécurité évitant les risques de surpression excessive dans la boîte à gants.

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour un système d’épuration des gaz de la boîte à gants Jacomex.