Isolateur en dépression

Boîte à gants - PUREEvo

Un isolateur en dépression est un dispositif de confinement qui répond à trois exigences de protection :

  • protection du personnel (vis à vis du risque de contact avec les agents cytotoxiques) ;
  • protection de l’environnement (risque de bio-contamination) ;
  • protection du produit (absence de contamination croisée).

Conçu pour fonctionner en pression négative, l’isolateur de confinement est utilisé pour sécuriser les diverses applications de recherche et processus de fabrication.

 

Les différences entre ventilation en surpression et dépression

Afin d’éviter la contamination des produits et protéger les opérateurs et l’environnement, l’isolateur est réglé en pression positive ou négative.

L’isolateur est dit en surpression lorsque la pression atmosphérique est inférieure à celle de la chambre principale. Une ventilation en surpression évite à l’air extérieur de pénétrer dans la chambre principale, écartant ainsi tout risque de contamination du procédé mis en œuvre. L’humidité et l’oxygène ne perturbent pas l’atmosphère pure de la zone de travail.

La ventilation en dépression favorise la protection de l’environnement et de l’opérateur. La pression de la zone de travail est inférieure à celle de la pression atmosphérique. Le système de ventilation extrait et évacue l’air ambiant de la chambre principale. Des filtres retiennent les matières et les particules dangereuses.

Quel est le principe de fonctionnement d’un isolateur ?

L’isolateur en dépression est doté d’un compartiment totalement étanche au sein duquel l’atmosphère est surveillée et contrôlée. Il est pourvu de régulateurs et d’équipements de sécurité ;  si nécessaire, un système de purification, éliminant l’oxygène et l’humidité peut y être intégré.

L’isolateur dispose d’une ou plusieurs faces transparentes dotées de gants. La manipulation sécurisée des substances est pratique et intuitive, sans risque de propagation de produits nocifs dans l’environnement. Le sas de transfert garantit la qualité de l’atmosphère sans rupture de confinement.

Jacomex a développé un modèle d’isolateur en dépression, la GIso. Cet isolateur est adapté aux exigences strictes des procédés médicaux et pharmaceutiques. La GISo peut avoir diverses applications : pesée et reconditionnement de poudres toxiques hygroscopiques, fabrication d’implants dentaires et chirurgicaux, R&D galénique et contrôle qualité, manipulation de principes actifs, cytotoxiques et synthèse chimique. L’isolateur est dédié à tout process dans le secteur médical ou celui de la pharma.

Les isolateurs en dépression conçus par Jacomex sont personnalisables en fonction de vos besoins.

Jacomex, une expertise inégalée

Grâce à ses 75 ans d’expérience, Jacomex n’a cessé d’innover afin de fournir des outils de confinement, propres à chaque application.

Nos unités de purification et nos isolateurs pour la recherche et l’industrie sont entièrement développés et fabriqués à Lyon. Nous avons vendu et installé nos équipements dans plus de 60 pays et dans des domaines aussi variés que le nucléaire, la recherche, la pharma, le médical, la fabrication additive, l’énergie ou l’organique électronique.

Nous travaillons dans le respect des normes qui sont propres à chaque domaine d’application et investissons dans la recherche et développement afin de vous proposer les dernières innovations.

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont là pour répondre à vos besoins.

Obtenez un devis gratuit sans obligation

Contactez notre équipe commerciale pour obtenir un devis personnalisé pour un isolateur en dépression Jacomex.

Nos clients

De nombreux clients issus de domaines d’activité variés ont fait confiance à Jacomex pour la conception et la fabrication de leurs boîtes à gants, isolateurs et systèmes de purification d’air.

logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L’ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France