Isolateur pour la pharmacie - Applications pharmaceutiques

La production et la manipulation de composés hautement actifs dans l’industrie pharmaceutique nécessitent des équipements de confinement : les isolateurs. Un isolateur est défini comme une enceinte fournissant une classe d’air ISO 5 ou supérieure, qui emploie des techniques de barrière étanche pour effectuer une séparation entre ambiance interne et externe ou environnante. En effet, la maîtrise de la contamination est l’élément le plus essentiel pour les industries pharmaceutiques qui doivent répondre à des exigences et normes particulières. Lisolateur est donc la solution la plus performante pour des applications aseptiques et stériles.
Isolateur pour pharmacie

Qu’est-ce qu’un isolateur pharmaceutique ?

La sensibilité des produits aux particules, aux composés chimiques, ou aux micro-organismes et la sensibilité des opérateurs aux produits des procédés pharma, ou encore une combinaison de ces deux sensibilités : produits et opérateurs, nécessitent un contrôle strict de la contamination. Ainsi, l’isolateur pharmaceutique offre un espace de confinement parfaitement hermétique et sécurisé. Les produits peuvent être conditionnés, stockés ou manipulés au sein de l’isolateur principal, entièrement stérile.

Des gants sont placés sur les parois de l’isolateur et l’introduction ou le retrait des produits peuvent se faire à l’aide des systèmes de transfert. Ces derniers permettent également l’élimination des déchets dans le respect des conditions aseptiques et du confinement. L’isolateur pharmaceutique peut être utilisé dans diverses applications : opérations de pesée et dosage, développement de médicaments de thérapie innovante, etc.

L’isolateur assure le maintien du confinement des produits, la prévention des risques de contamination et la protection du personnel durant toutes les manipulations.

Les caractéristiques générales d’un isolateur pharmaceutique

Afin d’assurer son bon fonctionnement et garantir un confinement sûr et fiable, l’isolateur doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Des postes de travail positionnés en vis-à-vis ou en côte-à-côte ;
  • Un fonctionnement avec espaces différenciés et pression en cascades, avec ou sans stockage interne ;
  • Une ventilation en flux
  • turbulent ou laminaire ;
  • Une pression négative ou positive ;
  • Des systèmes de transfert sécurisés ;
  • Une filtration ULPA ou HEPA.

L’isolateur peut également intégrer des éléments spécifiques :

  • Divers équipements de laboratoire tels que centrifugeuse, incubateur, balance de précision pour préparation d’échantillons ;
  • Des équipements dédiés poudres : broyeur, tamiseur ;
  • Des équipements plus spécifiques à la pharma : lyophilisateur par exemple.

Les avantages d’un isolateur pharmaceutique

Les isolateurs utilisent diverses méthodes pour assurer l’intégrité de l’environnement propre, y compris des systèmes de pression positive et négative qui sont maintenus par un contrôle en boucle fermée de la pression de la chambre. A flux turbulent ou à flux laminaire, nos isolateurs peuvent concilier stérilité et toxicité (OEB 5 avec dépression minimale garantie) avec contrôle de la température et régulation la pression et de l’humidité.

L’isolateur intègre un dispositif de stérilisation indispensable lors des préparations chimiothérapeutiques, des pesées ou des manipulations de composés pharmaceutiques, de transferts de matériels ou équipements de pharmacie, etc. L’espace clos peut être stérilisé au moyen d’un agent sporicide gazeux. Jacomex a pourvu ses isolateurs d’un système de décontamination vaporisant du peroxyde d’hydrogène (H202).

À l’aide de logiciels et d’options intégrés, le suivi et le contrôle sont simples et intuitifs. L’enregistrement ainsi que le réglage des températures, des taux d’humidité, des pressions sont également facilités, comme les contrôles de stérilité et d’étanchéité. Par ailleurs, les données recueillies seront nécessaires lors des inspections des autorités compétentes. Les documents fournis par le fabricant doivent attester d’une parfaite traçabilité à chaque étape des process mis en œuvre.

L’isolateur respecte les normes FDA, GMP (BPF), GAMP5 21 CFR part 11, PIC/S et ISO. En effet, l’équipement doit respecter les normes de classe A (Classification GMP EU JO 07/01/97) afin de garantir la pérennité de la stérilité des produits. Il répond, ainsi, aux réglementations pharmaceutiques en vigueur. En ce sens, il est primordial de se tourner vers un fabricant fiable pour acquérir un isolateur certifié.

Jacomex, une expertise inégalée

Présent depuis 75 ans, Jacomex n’a cessé d’innover afin de fournir des outils de confinement, propres à chaque application. Notre département recherche et développement s’est fixé les objectifs suivants :

  • La conception de produits spécifiques et originaux répondant aux process exigeants et complexes ;
  • L’amélioration de l’ergonomie des isolateurs ;
  • Le respect du confort des opérateurs au sein de leur environnement de travail ;
  • La mise en place d’une rupture technologique pour répondre aux besoins des clients de l’entreprise ;
  • La garantie de la durabilité et de la fiabilité des installations ;
  • La sécurisation de l’espace de travail confiné ;
  • L’apport des moyens modernes et différents pour une meilleure appréhension des projets des clients ;
  • La priorisation des solutions techniques innovantes, respectueuses de l’environnement et réalistes.

Notre service recherche et développement travaille dans le respect des normes qui sont propres à chaque domaine d’application, la pharmaceutique, la recherche scientifique, le nucléaire ou l’industrie.

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont là pour répondre à vos besoins.

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour un isolateur Jacomex pour la pharmacie.