Isolateurs et boîtes à gants pour médecine nucléaire

Équipement de laboratoire pour atmosphère inerte

Les isolateurs et boîtes à gants sont des équipements indissociables de la mise en œuvre des process en médecine nucléaire. Ces équipements sont nécessaires lorsqu’il est question de manipuler des éléments radionucléides ou radioactifs, qui émettent différents types de rayonnements.

Ces derniers ont la propriété de traverser les organes de diverses manières. Ces propriétés sont exploitées par la médecine nucléaire, notamment pour l’échographie, la radiologie et l’IRM.

Pourquoi utiliser des isolateurs pour médecine nucléaire ?

L’utilisation des isolateurs et boîtes à gants pour médecine nucléaire est fondamentale, car ils permettent le confinement de tous les process. Les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques sont soucieuses de développer des technologies qui garantissent la protection des produits ainsi que leur qualité. Elles se préoccupent également de la sécurité de leurs opérateurs. Les isolateurs et les boîtes à gants permettent de confiner les agents cytotoxiques durant les process par thérapies antivirales et biopharmaceutiques. Ils sont également utilisés en vue des préparations magistrales de médicaments. Ils assurent le maintien des niveaux de garantie de stérilité quant aux produits pharmaceutiques, mais ils sont aussi indispensables pour protéger les techniciens et les opérateurs des composés dangereux. Tout comme les boîtes à gants, les isolateurs nucléaires permettent de réduire les coûts de fonctionnement, d’optimiser la qualité des produits et d’éliminer les possibilités d’effets néfastes pour le personnel.

Quels sont leurs avantages ?

Comparés aux salles propres, les isolateurs et les boîtes à gants pour médecine nucléaire présentent les avantages suivants :

  • Un niveau de garantie de sécurité considérablement élevé ;
  • Une protection optimale des techniciens et des opérateurs contre les substances potentiellement dangereux ;
  • Une meilleure protection des produits contre toute forme de contamination ;
  • Une meilleure classification (les isolateurs fonctionnent avec des BPF de classe C) ;
  • Une meilleure fiabilité des évaluations des risques lors des traitements de substances très efficaces ;
  • Une réduction des coûts au niveau de l’habillement, du travail et d’autres dépenses liées aux salles propres.

Les fournisseurs de solutions de confinement peuvent aider les acteurs de la médecine nucléaire afin de développer et d’optimiser leurs processus clés. Leurs solutions sont très intéressantes en ce sens qu’elles permettent importantes afin d’assurer la sécurité et la sûreté des opérateurs, des produits et de l’environnement.

Isolateurs et boîtes à gants pour médecine nucléaire : quelles sont leurs applications ?

Les boîtes à gants et isolateurs nucléaires sont conçus pour des applications spécifiques en médecine nucléaire. Ils peuvent fonctionner sous air normal ou sous atmosphère contrôlée en pression négative, adaptés aux exigences des matériaux manipulés. Ces équipements peuvent intégrer des outils variés, tels que des découpeurs laser, des presses, ou des imprimantes 3D, pour traiter différents types de produits. Par exemple, ils sont utilisés dans certains laboratoires pour manipuler des matières nucléaires comme l’uranium-silicium ou l’uranium-molybdène dans des processus d’impression 3D, illustrant ainsi leur flexibilité et leur capacité à répondre à des besoins très spécifiques.

Jacomex : fournisseur d’isolateurs et boîtes à gants pour médecine nucléaire

Dans le domaine de la médecine nucléaire, diverses options sont disponibles lorsqu’il est question de protéger les produits. Les solutions que vous propose Jacomex dans ce domaine sont les isolateurs et les boîtes à gants. Les isolateurs dispensent vos opérateurs du port des équipements de protection individuelle, ce qui garantit une plus grande sécurité. Les boîtes à gants et les isolateurs sont des unités entièrement closes, pressurisées et parfaitement étanches. Parmi les isolateurs proposés par Jacomex, on peut citer deux modèles d’isolateurs en dépression, dotés d’équipement de filtration, de contrôle et de sécurité. Vos techniciens peuvent manipuler vos produits dans un confort de travail optimal et en toute sécurité grâce aux soupapes de sécurité et de régulation intégrés aux isolateurs. Ils offrent un haut niveau de sécurité adapté et configurable. Grâce à leur finition 304L ou 316L, avec angles arrondis facilite leur nettoyage. Il s’agit des isolateurs et boîtes à gants pour médecine nucléaire PUREEVO et G(Safe).

Obtenez un devis gratuit sans obligation

Contactez notre équipe commerciale pour obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants Jacomex.

Nos clients

De nombreux clients issus de domaines d’activité variés ont fait confiance à Jacomex pour la conception et la fabrication de leurs boîtes à gants, isolateurs et systèmes de purification d’air.

logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L’ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France