Isolateurs de confinement

Sécurité – Nettoyabilité – Ergonomie

Jacomex est une société bénéficiant d’une expérience de 75 ans dans l’étanchéité et les enceintes de confinement haute-sécurité. Nous pouvons proposer à nos clients du secteur pharmaceutique des solutions techniques destinées à la protection des opérateurs qui ont été développées plus particulièrement en milieu nucléaire où les contraintes sont similaires. Dotés de ces fonctionnalités sécuritaires, nos isolateurs inox sont conformes aux directives GMP et fabriqués dans nos propres ateliers.

Applications :

Nos isolateurs de confinement conviennent pour des utilisations centrées avant tout sur la protection des opérateurs :

 

  • Préparation, manipulation et traitement de produits cytotoxiques et cytostatiques.
  • Contrôle Qualité de composés hautement actifs HPAPI (High-Potency Active Pharmaceutical Ingredients) à granulométrie fine.
  • Préparation et pesage de poudres en laboratoire ou unité de production.
  • Formulation et caractérisation d’ingrédients pharmaceutiques actifs API et hautement actifs (HPAPI) pour les laboratoires de R&D.
  • Pesée et reconditionnement de poudres toxiques.
  • Mixage, broyage, tamisage et séchage de produits potentiellement dangereux et composés actifs.
  • Toutes opérations et manipulation de produits toxiques ou cytotoxiques de catégories OEB (occupational exposure band) 4-5-6.

Sécurité :

Quelle que soit l’application, nos isolateurs de confinement permettent d’assurer la sécurité des opérateurs et de l’environnement en offrant une protection maximale pendant toutes les phases de manipulation des composés dangereux. La protection est assurée d’une part par la séparation entre l’espace de travail interne de l’isolateur et l’environnement externe, c’est à dire une barrière physique, par un mode opératoire de circulation/recirculation avec double filtration HEPA, un remplacement sécurisé des filtres et par le fonctionnement en dépression de l’enceinte comparé à la pression du local d’accueil. Les sas de transfert sont réglables à une valeur de pression plus faible que celle de l’enceinte pour une sécurité accrue.

Par ailleurs, nos installations bénéficient d’un niveau de sécurité inégalé et ajustable en fonction des besoins grâce à des méthodes opératoires et des équipements sécuritaires propres à Jacomex :

 

  • Classification d’étanchéité de nos isolateurs en catégorie 1-2 suivant la norme ISO 10648-2. La société qualifie ses enceintes, tous domaines d’application confondus, depuis 30 ans, selon la méthode rigoureuse de remontée à l’oxygène.
  • Un contrôle d’étanchéité en statique (jusqu’à -1000Pa suivant URS).
  • Mode opératoire en dépression ajustable par l’opérateur jusqu’à -250Pa.
  • Soupapes régulatrices de pression (option) pour la régulation des enceintes et plus encore.
  • Soupapes de sécurité (option) mécaniques avec débits de sécurité en cas de rupture de confinement.

Sécurité renforcée grâce aux soupapes Jacomex

Soupape de régulation :

  • maintien automatique en dépression,
  • compensation automatique du colmatage des filtres,
  • débits automatiques de sécurité (entre 50 à 500m3/h) en cas de rupture de confinement
  • réduction des turbulences recommandée pour les manipulations de poudres
  • conformité micro balances de précision

Soupape de sécurité :

  • débits automatiques de sécurité (entre 50 à 500m3/h) en cas de rupture de confinement
  • adaptée aux isolateurs opérationnels sous azote

 

Nettoyabilité :

Le haut niveau de nettoyabilité de l’isolateur est obtenu par différents moyens : conception, rugosité de surface Ra entre 0.25 µm et 0.35µm suivant type de polissage, angles arrondis, soudures polies sans criques ni crevasses. Un équipement CIP/WIP peut être intégré pour les opérations de nettoyage les plus exigeantes lors de manipulation de poudres.

Conditions opératoires :

En fonction de l’environnement souhaité, défini par le processus et le type de produits manipulés, nos isolateurs de confinement peuvent fonctionner en flux turbulent. Suivant les conditions et le cahier des charges, il est possible de proposer un environnement de classe A – B ou C. Pour des applications usuelles, les isolateurs fonctionnent sous air filtré en pression négative. Néanmoins notre grande expertise technique nous permet aussi de proposer à nos clients des isolateurs combinant protection des opérateurs et protection des produits. Fonctionnant en dépression sous azote, cette solution permet d’associer un haut niveau de protection pour l’opérateur ainsi que de manipuler des produits sensibles à l’air (humidité et/ou oxygène).

Nos clients

De nombreux clients issus de domaines d’activité variés ont fait confiance à Jacomex pour la conception et la fabrication de leurs boîtes à gants, isolateurs et systèmes de purification d’air.

logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon