Norme ISO 10648-2 – Enceinte de confinement/boîte à gants

Jacomex a été l’instigateur de la norme norme ISO 10648-2 car la nécessité de tester et qualifier les boîtes à gants s’est vite avérée nécessaire. Cette norme est la seule reconnue internationalement. Elle donne une classification des enceintes de confinement en fonction de leur étanchéité.

Norme ISO 10648-2 – Enceinte de confinement/boîte à gants

Dès les années 70, l’entreprise Jacomex a participé activement avec les autorités nucléaires françaises à l’établissement d’une norme française d’étanchéité (Afnor M62200) et a fabriqué l’appareil Oxyfuit sous licence CEA. Cet appareil permet le test des boîtes à gants suivant la méthode dite de « la remonté à l’oxygène » dans le respect de la norme.

À la fin des années 80, l’entreprise a dû se battre dans l’élaboration de la norme ISO 10648 afin qu’une rigueur soit maintenue, notamment la classe 1, face à la norme allemande DIN 25412, qui est beaucoup moins exigeante. Actuellement, quasiment toutes les boîtes à gants Jacomex sont d’excellentes classe 1.

Les essais permettant de donner une classification des enceintes de confinement selon leur étanchéité peuvent être réalisés à différentes étapes une fois la boîte à gants fabriquée :

  • Test d’étanchéité en usine en fin de fabrication et montage,
  • Test d’étanchéité à la recette usine en présence du service utilisateur (FAT)
  • Test d’étanchéité sur site utilisateur à la réception du matériel en présence du service utilisateur (SAT)

Les tests, dans les deux derniers cas, doivent être réalisés conformément aux réglementations locales et aux normes en vigueur.

 

Domaine d’application de la norme ISO 10648-2

 

La norme ISO 10648-2 est appliquée aux enceintes de confinement destiné à la réalisation et manipulations sur :

  • des produits sensibles qui exigent une manipulation dans une atmosphère spéciale,
  • des produits radioactifs et/ou toxiques devant être manipulés à l’intérieur d’une enceinte pour la protection de l’environnement et/ou du personnel.

Cette norme définit 3 méthodes de test, leur procédure respective et décrit les conditions de test à respecter. Elle catégorise 4 classes d’étanchéité des enceintes selon leur taux de fuite horaire et s’adresse à l’usage des fournisseurs, fabricants, des autorités compétentes et des utilisateurs.

À titre de rappel, une enceinte ou boîte à gants est spécialement fabriquée afin d’empêcher que les substances de l’atmosphère extérieure pénètrent dans l’atmosphère intérieure, ou éviter la fuite des produits manipulés dans l’atmosphère considérée vers l’atmosphère extérieure, ou les deux.

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé.