Utilisation du solvant inerte
Le solvant inerte est très utilisé lorsque les procédés ou les produits doivent être confinés sous une atmosphère contrôlée. Cette atmosphère peut être créée à l’aide d’une boîte à gants, notamment lorsque le produit devant être manipulé réagit au contact des composants de l’atmosphère (oxygène, eau). La boîte à gants est le dispositif qui permet d’offrir un environnement de travail protégeant le produit manipulé et d’écarter tout contact entre celui-ci et l’atmosphère.
Avant que le solvant soit introduit dans une boîte à gants, celui-ci doit être purifié au préalable. La purification du solvant est cruciale, surtout lors de la manipulation de produits particulièrement sensibles à l’oxygène et à l’air. Afin d’éviter toute perturbation de la pureté de l’atmosphère à l’intérieur d’une boîte à gants, l’assèchement de certains solvants est nécessaire. La moindre présence de traces d’humidité peut, en effet, constituer un obstacle aux manipulations ou expérimentations.
La boîte à gants devant servir à la manipulation de ces produits doit être dotée d’un système de purification. Cela permet d’obtenir un solvant entièrement désoxygéné et anhydre. Le système de purification du solvant doit être sous atmosphère inerte.
La purification du solvant avant son utilisation dans une boîte à gants
Avant l’utilisation du solvant dans la manipulation de produits réactifs à l’air et à l’oxygène, celui-ci doit faire l’objet d’une purification. Cette purification est cruciale puisque les produits réactifs doivent être manipulés dans une boîte à gants. Un système de purification doit alors être utilisé afin d’obtenir un solvant inerte, entièrement anhydre et désoxygéné.
Certains solvants organiques doivent être asséchés avant leur introduction dans la boîte à gants. Cela permet d’avoir une atmosphère interne intacte à l’intérieur de l’enceinte hermétique. Toute forme de trace d’humidité dans le solvant peut perturber les expérimentations et les manipulations.
La purification du solvant assure l’élimination de la diffusion croisée des vapeurs de solvants. À l’issue de l’opération, on peut obtenir du solvant désoxygéné, anhydre et dégazé. Du solvant de petite quantité peut être prélevé grâce à l’emplacement des purificateurs, qui sont montés dans des armoires anti-feu.
Une colonne de purification de solvant permet de retirer l’oxygène et l’eau présents dans le solvant inflammable et nocif. Dans la majorité des cas, les systèmes de purification sont sous atmosphère inerte. Le solvant passe par des matériaux desséchants avant son stockage et son utilisation.
L’usage d’une boîte à gants
La chambre principale de la boîte à gants dispose de parois transparentes intégrant des gants de manipulations. En fonction des besoins en postes de travail, le nombre de ces gants peut varier. À l’aide du sas de transfert intégré à la boîte à gants, il est possible d’introduire des échantillons, des pièces ou des outils nécessaires à la manipulation.
Des composants de sécurité doivent également être intégrés à la boîte à gants, ce qui garantit le bon fonctionnement de celle-ci. L’utilisation de la boîte à gants est nécessaire dans plusieurs secteurs (recherche et développement, industrie spatiale et aéronautique, semiconducteurs, chimie organométallique, etc.). Selon le secteur, utilisant l’enceinte hermétique, les conditions de confinement peuvent être variables. Des régulateurs permettent de contrôler l’environnement de travail.
Conception d’une boîte à gants pour l’utilisation d’un solvant inerte
Jacomex développe et fabrique des boîtes à gants dotées de systèmes de purification et de piégeage des solvants. L’entreprise crée également des unités de purification de solvant. Les besoins des nouveaux marchés sont très spécifiques. C’est pourquoi l’ensemble des modèles créés par Jacomex est expérimenté et validé.
Les réalisations de Jacomex sont destinées aux laboratoires et à l’industrie de la chimie ou de la physique. La société propose également aux secteurs utilisant des boîtes à gants des solutions innovantes. Elle applique les meilleures techniques afin de maintenir durablement la pureté au sein des boîtes à gants créées tout en pensant spécialement à la réduction de leurs coûts de fonctionnement et à la facilitation de leur maintenance. Les créations de l’entreprise, notamment les boîtes à gants, sont testées et réalisées conformément aux normes en vigueur afin de permettre l’utilisation sécurisée du solvant inerte.