Soudage laser en boîte à gants

Dans des domaines comme la métallurgie ou l’aéronautique, un projet peut requérir un soudage au laser ou TIG (Tungsten Inert Gas) et l’utilisation d’une boîte à gants adaptée en conséquence. Cette technique de soudage garantit, en effet, une excellente qualité visuelle de la soudure, peu importe les métaux ou alliages utilisés. Cependant, certains métaux sont extrêmement sensibles à l’oxygène, d’où la nécessité d’effectuer le procédé dans une boîte à gants sous gaz inerte.

 

En quoi consiste le soudage laser ?

 

Le principe d’un soudage laser est simple : assembler deux éléments en métal de façon permanente au moyen d’un faisceau laser qui fait fondre leurs deux bords et sans utiliser d’autres pièces d’union. Le faisceau en question est aussi fin qu’un cheveu voire encore moins, mais il amène le métal à son point de vaporisation et/ou de fusion. Le bain de fusion créé rend possible l’assemblage des pièces à souder. Grâce à la finesse et à la précision de la technique, les résultats sont tout simplement parfaits et difficiles à déceler à l’œil nu.

En général, on peut recourir au soudage laser pour souder de l’acier, inox, inconel, tantale, titane, nickel… Il existe, toutefois, des métaux qui ne peuvent être soudés à l’air libre à cause d’un risque élevé d’oxydation. On peut notamment citer le titane, le tantale et le molybdène. Les soudures réalisées à l’air ambiant sur ces métaux peuvent être plus fragiles et cassantes. Le titane devient, par exemple, bleu ou gris au contact de l’oxygène dans ces cas-là. Pour éviter ces problèmes, le soudage laser doit se dérouler dans une boîte à gants sous gaz inerte.

 

 

La boîte à gants pour soudage laser

 

Sachant que l’air ambiant est susceptible d’altérer les caractéristiques mécaniques des métaux à souder, un soudage laser en boîte à gants vous permettra d’opérer dans une atmosphère sécurisée. Dans cette enceinte, la zone de soudure est entourée par du gaz rare tel que de l’argon, de l’hélium ou un mélange de ces deux gaz afin de la protéger.

 

Le rôle de la boîte à gants pour soudage

 

L’unité de purification de gaz permet de contrôler le taux d’humidité et d’oxygène en ppm pour que la résistance et la qualité de l’assemblage soient conformes aux normes en vigueur. Le rôle de la boîte à gant est, donc, de confiner la zone à l’abri de l’air et empêcher la propagation de ces gaz de protection. Il y a réduction de la zone affectée thermiquement (ZAT), une moindre coloration sur les pièces à assembler, une meilleure résistance mécanique de la soudure dans le temps et plus de précision. Vous évitez les déformations tout en gagnant du temps. En prime, il devient plus facile de souder les endroits les plus difficiles d’accès ou des surfaces extrêmement fines grâce à cet équipement.

 

D’autres applications de la boîte à gants

 

Les applications d’une boîte à gant ne se limitent pas au soudage laser, elle est souvent utilisée pour des soudages TIG et sous atmosphère inerte, aussi bien dans l’industrie métallurgique, aéronautique et nucléaire que dans la recherche et le développement, le domaine de l’énergie… La technique de soudage peut différer selon les objectifs. Exemples : soudage bord à bord, soudage avec ou sans apport de matière, soudage par point, soudage par transparence, soudage à clin…

Pour une meilleure performance lors de la soudure et un aspect irréprochable, il est indispensable que le soudage laser ait lieu dans une boîte à gants. Des fournisseurs comme Jacomex proposent des gammes de boîtes à gants adaptées à cette application. Il est une référence mondiale dans la fabrication de solution de confinement.

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants pour le soudage laser Jacomex.