Technologie d’isolation aseptique

Technologie d'isolation aseptique

La technologie d’isolation aseptique constitue la meilleure solution pour toute manipulation, expérimentation et préparation aseptique. Cette technologie séparative permet d’empêcher toute forme de contamination durant toutes les étapes critiques du procédé et de maîtriser l’espace de confinement créé, avec une sécurité accrue.

L’isolateur embarque cette technologie et sépare, en effet, le procédé de l’opérateur en formant une barrière physique, ce qui permet de protéger l’environnement, l’opérateur et le produit.

Qu’est-ce que la technologie d’isolation aseptique ?

Le recours à la technologie d’isolation aseptique ne cesse de croître en raison des exigences dictées par l’approbation de sites, de lignes de fabrication et surtout, de produits. Les industriels doivent donc investir dans cette technologie pour être en conformité avec les normes et les réglementations.

Une unité de travail intégrant la technologie d’isolation dispose des différents éléments suivants :

  • Des barrières physiques étanches.
  • Une zone centrale de travail intégrant un système automatique de décontamination, ce qui garantit une totale décontamination des surfaces internes, renforçant ainsi la maîtrise des risques de contamination. Dans cette zone, il est possible d’établir un environnement en surpression ou en dépression par rapport à l’atmosphère extérieure. La zone centrale de travail dispose de son propre traitement d’air développant un flux d’air filtré et unidirectionnel.
  • Éventuellement une zone ou un isolateur de transfert équipé de gants, d’un système de décontamination et d’une liaison vers la zone centrale de travail.
  • Des systèmes de transfert : Ils permettent l’introduction ou le retrait des produits de la zone centrale de travail sans rompre le confinement et les conditions de l’atmosphère interne. Les systèmes de transfert les plus répandus sont les DPTE (Double porte pour transfert étanche).
  • Des systèmes qui permettent l’intervention des opérateurs dans la zone centrale de travail. Les interventions se font sans ouverture des portes. Des gants placés sur les parois de la zone centrale de travail permettent aux opérateurs de manipuler les produits.

L’importance de l’isolation aseptique dans les environnements critiques

Dans les environnements critiques tels que les industries pharmaceutiques, les laboratoires de recherche et les salles d’opération, l’isolation aseptique revêt une importance primordiale. Cette technologie vise à prévenir toute contamination croisée de micro-organismes et à maintenir un niveau élevé de propreté. En minimisant le risque de contamination, l’isolation aseptique garantit la sécurité des produits fabriqués, des expériences menées et des procédures médicales réalisées.

Les exigences strictes de ces environnements nécessitent des procédures sophistiquées et des équipements spécialisés, tels que les flux laminaire, les hottes à flux unidirectionnel et les salles blanches. Une défaillance dans le maintien de l’asepsie peut avoir des conséquences graves, allant de la détérioration des produits à la mise en danger de la vie des patients. En accordant une attention particulière à l’isolation aseptique, les entreprises et les institutions peuvent garantir des résultats fiables, une qualité optimale et la sécurité des personnes impliquées dans ces environnements critiques.

Besoin d’un professionnel en technologie d’isolation aseptique ?

Dans la conception et la fabrication d’unités de travail intégrant la technologie d’isolation aseptique, Jacomex détient une réputation incomparable. Nos réalisations en matière d’isolateurs sont principalement basées sur la technologie de pointe d’isolation aseptique. Nous fabriquons des unités autonomes, mais aussi des ensembles multipostes. Nous mettons toute notre expertise ainsi que notre configuration structurelle au service de différents secteurs (chimie, nucléaire, biologie).

Jacomex figure parmi les pionniers dans la création et la réalisation de différents isolateurs, pouvant être équipés de divers systèmes de transfert suivant leur finalité (sas ventilés, brides Alpha Beta, sas sous vide, Bag-In-Bag-Out, etc.). Les isolateurs que nous proposons sont, bien entendu, accompagnés de certifications, alarmes, sécurités, documentations, ils font l’objet de tests FAT-SAT et ont des qualifications QI-QO.

Dans le secteur médical et pharmaceutique où l’intégration de la technologie d’isolation aseptique est indispensable, Jacomex est le spécialiste capable de vous fournir des isolateurs avec une atmosphère sur mesure.

Obtenez un devis gratuit sans obligation

Contactez notre équipe commerciale pour obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants Jacomex.

Nos clients

De nombreux clients issus de domaines d’activité variés ont fait confiance à Jacomex pour la conception et la fabrication de leurs boîtes à gants, isolateurs et systèmes de purification d’air.

logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L’ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France