Vannes de régulation et de sécurité

Les vannes de régulation et de sécurité JACOMEX ont été développées à l’origine pour des applications spécifiquement nucléaires. Elles ont été certifiées dans leur première version par SGN (Orano Projets) pour être utilisées sur le site de retraitement de Cogema La Hague (Areva – Orano), le Cea Cadarache et l’Institut des Transuraniens (European Commission JRC Karlsruhe).

Leur fonction comme soupape : assurer le maintien automatique constant en dépression dans les boites à gants et garantir un débit d’air de sécurité en cas de rupture d’étanchéité (classiquement arrachage / déchirure d’un gant) pour éviter toute contamination extérieure à l’enceinte.

Chaque vanne est montée et testée individuellement sur notre site de Lyon. Un certificat de test d’étanchéité suivant norme ISO 10648-2 est délivré individuellement.

Différents types de vannes

Vannes régulatrices

Vannes de sécurité

Reconnues pour leurs nombreuses qualités… réactivité, fiabilité sur la durée, fonctionnement mécanique sûr  en référence à la pression des boites à gants, elles sont aujourd’hui en fonctionnement dans des centres nucléaires français et internationaux : CEA Marcoule, Atalante, Valduc, IRSN, IAEA, IRMM, CEN-SCK, Framatome, MHI-JNFL Japon, CNNC Chine, BARC Inde…

Grâce à la sécurité qu’elles apportent, les vannes de régulation et de sécurité ont trouvé de plus en plus d’adeptes dans des secteurs hors nucléaires pour des manipulations, où la sécurité des opérateurs et de l’environnement risque d’être mise en cause.

Ainsi, les vannes de régulation et sécurité JACOMEX vont garantir efficacement la mise en sécurité d’installations dans des domaines variés :

process poudres, pesage et reconditionnement de poudres pulvérulentes, nanotechnologies, utilisation de nanotubes de carbone, maintenance de pièces aéronautiques avec risque de contact à l’amiante, fibres et substances CMR, cytotoxiques, expérimentations sur microorganismes et échantillons pathogènes….

Les boîtes à gants compatibles avec les vannes régulatrices / de sécurité

Boîte à gants modulable avec unité de purification autonome < 1PPM H2O – O2

Boîte à gants modulable en dépression sous air filtré pour protection de l’opérateur et/ou de l’environnement.

Boîte à gants modulable en balayage de gaz. Simple d’utilisation, faible maintenance.

Isolateur haute sécurité sous gaz neutre filtré en dépression ou surpression sous atmosphère filtrée.

Ils nous font confiance

logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L'ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France