Boite à gants purifiée pour la recherche énergétique

Application
Boite à gants purifiée pour la recherche énergétique
#

Retour à tous les projets

"

Sommaire

Pays
Espagne
Autres domaines d'application
  • Chimie
  • Energie
  • Nucléaire
Solutions Jacomex

Boite à gants à atmosphère purifiée pour travaux de chimie physique des actinides et des produits de fission. Etude de la migration des radionucléides et de l’érosion des barrières d’argile dans les dépôts géologiques profonds.

De manière plus générale, le CIEMAT (Centre de recherche énergétique, environnementale et technologique) à Madrid utilise plusieurs boites à gants Jacomex, dont une de plus de 30 ans et une de 25 ans qui sont toujours en très bon état de marche, dans lesquelles sont menées des recherches de pointe sur les énergies :

  • Chimie des eaux interstitielles et en géochimie des argiles, avec un accent particulier sur les barrières d’argile utilisées dans les dépôts géologiques profonds pour les déchets radioactifs
  • Propriétés des alliages plomb-lithium (PbLi), utilisés comme matériaux de gainage pour la production de tritium dans les réacteurs à fusion nucléaire. Etude de la solubilité de l’hydrogène dans des alliages à 450 °C, en fonction de la fraction atomique de lithium, ce qui est crucial pour la conception et la sécurité des systèmes de production de tritium.