Chambres hypoxiques pour la recherche
Les chambres hypoxiques jouent un rôle très important dans le domaine de la culture cellulaire. Cette dernière exige un niveau d’O2, de CO2, d’humidité et de température, contrôlé et ce durant l’intégralité du processus. Le principe de la chambre hypoxique est donc de créer une atmosphère de travail sur mesure. Les cellules peuvent ensuite y être introduites afin d’être observées et manipulées sans que les conditions d’incubation spécifiques ne soient interrompues. La chambre hypoxique permet de recréer les conditions environnementales souhaitées par le processus expérimental.
Atmosphères contrôlées et anaérobie
Les conditions atmosphériques spécifiques, dont le contrôle de l’oxygène (éventuellement de l’humidité), à l’intérieur de la chambre anaérobie sont nécessaires dans de nombreux domaines : science du microbiome, recherche médicale, thérapie cellulaire et génique, médicaments de thérapie novatrice, anticancéreux nanoparticulaires…
Dans l’industrie pharmaceutique :
- La présence d’un niveau trop important d’oxygène et d’une forte humidité peut dégrader certains composés utilisés si, au contraire, certains produits hygrophiles exigent un milieu réhumidifié.
Dans les applications scientifiques ou pharmaceutiques industrielles :
- Le développement de nouveaux procédés ou les expérimentations demandent une atmosphère anaérobie.
Dans le secteur de la microbiologie :
- La technique ayant recours à la purge à l’azote reste trop empirique, limitée et aléatoire en ce qui concerne ses performances. Jacomex a développé une technique plus performante pour éliminer l’oxygène grâce à un épurateur dont le catalyseur est régénérable. Ce système est intégré dans l’unité de purification de gaz.
Les caractéristiques des chambres hypoxiques et anaérobie de Jacomex
Elles offrent des avantages importants :
- analyseur de traces O2 multi échelles HMI intégré ;
- performances (teneurs garanties <1ppm O2) ;
- stabilité de l’atmosphère sur le long terme ;
- conditions reproductibles à l’infini ;
- consommation de gaz minime et coûts de maintenance réduits ;
- catalyseur régénérable pendant plusieurs années, différent du Palladium ;
- compatibilité totale et expérimentée avec isolateurs aseptiques et flux laminaires Jacomex ;
- validation des process en recherche et production accélérée.
Plusieurs moyens de confinement sont développés et fabriqués par Jacomex. Nous vous en proposons ici trois modèles : la PureEvo, la PureMod et la PureSmart.
La PureEvo
La PureEvo est un modèle premium de boîte à gants, doté d’un système de purification autonome <1 ppm O2. Pour le développement cellulaire anaérobie, elle peut offrir une sécurité optimale et peut être dotée d’une large palette d’équipements complémentaires optionnels en fonction de l’utilisation qui en est faite. La PureEvo peut aussi être proposée dans une version proposant un volume de travail hautement nettoyable. Elle existe sur mesure ou dans des dimensions standards.
La PureMod
La PureMod est un modèle modulable avec une unité de purification autonome <1 ppm O2. Ce modèle est conseillé pour des fins d’expérimentations en biochimie, microbiologie, biologie moléculaire, ingénierie des protéines ou encore pour des applications industrielles.
La PureSmart
La PureSmart, pour sa part, est un modèle 100% standard qui intègre une unité de purification autonome <1 ppm O2, avec également de très hautes performances. Ce modèle est créé pour la reproduction d’une atmosphère spécifique ou protectrice. Il est tout indiqué, notamment pour la recherche académique et pour les applications exigeant une atmosphère contrôlée en utilisation classique.
Jacomex, votre partenaire expert
Jacomex est une référence depuis maintenant 75 ans dans le domaine du développement et de la fourniture d’enceinte de confinement. Jacomex n’a cessé d’innover afin de fournir des équipements propres à chaque application.
Nos enceintes blindées et solutions de confinement sont entièrement développées et fabriquées à Lyon. Nos équipements sont installés dans plus de 60 pays et dans des domaines aussi variés que le nucléaire, la recherche, le secteur pharmaceutique, le médical, la fabrication additive, l’énergie ou l’électronique organique.
Nous travaillons dans le respect des normes qui sont propres à chaque domaine d’application et investissons dans la recherche et développement afin de proposer à notre clientèle les dernières innovations qui pourront leur apporter plus de performances, une ergonomie accrue et une sécurisation des procédés.
N’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont là pour répondre à vos besoins.