Imprimante 3D (Fabrication Additive)

Imprimante 3D (Fabrication Additive)

La fabrication additive ou impression 3D métal connait depuis ces dernières années une croissance rapide avec de nombreux développements dans les secteurs de l’aéronautique, du médical et de l’automobile.

Cette technique a en effet rendu possible la fabrication à des coûts optimisés de pièces complexes en titane ainsi que la fonctionnalisation de surface et la réparation de pièces par dépôts de matériaux de matériaux d’apport métallique à base de superalliages. Quelles que soient les techniques utilisées, WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing), WLAM (Wire Laser Additive Manufacturing) ou DED (Direct Energy Deposition), les processus de dépôt de poudres ou de rechargement laser poudre doivent être réalisés dans une enceinte sous atmosphère contrôlée. L’enceinte (généralement Méga) est connectée à un système de purification de gaz neutre (argon) en boucle fermée qui permet un contrôle de l’atmosphère à des teneurs très basses en humidité et en oxygène (<1 – 10 ppm O2 et H2O).

L’enceinte avec intégration d’une machine de fabrication additive présente des avantages incontestables : sécurité des opérateurs et de l’environnement, sécurité du procédé (élimination du risque d’inflammabilité/explosion des poudres métalliques) par forte réduction du taux d’oxygène résiduel, traçabilité en temps réels, reproductibilité des conditions opérationnelles, réduction de la consommation en gaz et des coûts de production.

Applications

Données techniques – Informations

Les données techniques :

Intégrations sur-mesure de l’imprimante 3D
Enceinte de confinement Gmega sur-mesure adaptée au processus et au cahier des charges
Unité de purification d’argon grosse capacité permettant l’élimination rapide et durable de l’oxygène résiduel dans le gaz neutre

Besoin d’aide ou d’une estimation ? Contactez-nous

    * Champs obligatoires