Analyse Thermogravimétrique ATG

L’Analyse thermogravimétrique est une analyse thermique qui permet la mesure de variation de masse d’un échantillon de matériau minéral ou organique à l’aide d’une thermo balance en fonction de la température et/ou tu temps dans un milieu inerte (N2, Ar ou He pour des essais à haute température) ou oxydant.

Applications

Données techniques – Informations

Données techniques de l’Analyse Thermogravimétrique :

Une boite à gants interfacée à une balance thermogravimétrique ATG et souvent couplée à une calorimétrie différentielle à balayage DSC permet la préparation des échantillons en boîte à gants et leur transfert direct dans la chambre d’analyse sans exposition à l’air.
Fournisseur OEM et type de balance défini en partenariat avec nos clients.

Du fait des contraintes de précision dans les mesures de masse et températures, l’intégration en boîte à gants nécessite des adaptations particulières qui peuvent varier d’un modèle à l’autre. D’une manière générale, les échantillons ont une masse comprise entre 10mg et 1g et la plage de température d’essai s’échelonne de 100°C à 950°C.

Notre bureau d’étude se charge d’adapter ce système dans une boîte à gants sous atmosphère contrôlée ou une enceinte de confinement en dépression destinée à protection des opérateurs. Le montage d’un système d’analyse thermogravimétrique permet à titre d’exemples la caractérisation de matériaux et polymères, e.g. domaine des batteries ou l’étude de corrosion à haute température dans le secteur nucléaire.

Compatibilité

 

Cet équipement peut être installé sur les modèles de boîtes à gants suivants

Boîte à gants modulable en balayage de gaz. Simple d’utilisation, faible maintenance.

Boîte à gants modulable en dépression sous air filtré pour protection de l’opérateur et/ou de l’environnement.

Boîte à gants conçue pour la recherche et l’Industrie pour toutes applications < 1PPM H2O – O2

La caractérisation de matériaux

 

Avec le développement de composites et de matériaux avancés utilisés dans la conversion d’énergie, les nouvelles technologies, les batteries lithium, dans l’aéronautique, la microélectronique ou encore dans les réacteurs innovants, il est indispensable de réaliser une caractérisation de matériaux durant les diverses étapes de mise au point. Cette étape permet d’en vérifier les nouvelles fonctionnalités.

Parmi les matériaux avancés qui exigent une analyse de propriétés physico-chimiques sous une atmosphère contrôlée, on peut citer les composites, les matériaux hybrides et carbonés, les nanomatériaux, les biomatériaux ainsi que les matériaux fonctionnels.

 

Couplage de l’Analyse Thermogravimétrique ATG à d’autres techniques d’analyse et les informations obtenues

 

D’une manière générale, l’analyse thermogravimétrique est couplée à une autre mesure DSC. En effet, le couplage permet de déterminer si les pertes de masses sont liées à des phénomènes endothermiques, athermiques ou exothermiques.

L’analyse thermogravimétrique peut également être couplée à un générateur d’humidité dédié au gaz de balayage, un système Wetsys. Le couplage de l’ATG à un spectromètre de masse et/ou un chromatographe à phase gazeuse est également possible. Il s’agit d’un couplage permettant l’identification des composés ayant été entraînés dans le gaz porteur durant l’expérience.

Les effets d’évaporation, de désorption, de décomposition thermique, d’oxydation, de sublimation, de réduction, d’absorption etc. peuvent être observés avec l’Analyse Thermogravimétrique ATG. Celle-ci permet également la qualification de la stabilité thermique de composés, de doser certains composés volatils dans un échantillon solide et de déterminer les températures sous lesquelles ont lieu les réactions chimiques.

Nous contacter

    * Champs obligatoires