Équipements R&D en fabrication additive

Les équipement R&D en fabrication additive sont de véritables atouts pour les industriels. En effet, afin d’obtenir des formes qui sont impossibles à réaliser à partir des procédés traditionnels, les industriels doivent recourir à ces équipements. Ils peuvent également personnaliser leurs produits et fabriquer des pièces avec une topologie optimisée. D’autant plus que la fabrication additive est parfaitement en phase avec l’industrie du futur.

Enceintes de confinement et boîtes à gants

Qu’est-ce que la fabrication additive ?

 

Dans un contexte grand public, le terme le plus utilisé est « impression 3D », de l’anglais « 3D printing ». Mais le monde industriel choisit d’utiliser le vocable « fabrication additive », de l’anglais « direct manufacturing » ou « additive manufacturing ».

La fabrication additive peut couvrir toutes les techniques variées qui peuvent être appliquées à des matériaux, eux aussi, diversifiés. La fabrication additive consiste à fabriquer une pièce moyennant un fichier 3D informatique. La fabrication se fait par ajout, couche par couche, de matière, permettant ainsi de passer de la pièce virtuelle à la pièce fabriquée.

 

La place de la France en matière de fabrication additive

 

En matière d’équipements R&D en fabrication additive, la France est bien présente, notamment dans la recherche en fabrication additive. Malgré la présence des géants allemands ou américains, la fabrication additive hexagonale possède des bases solides et compte sur le plan international. Mais pour cela, la France doit demeurer en prise directe avec les PMI et les industriels. De nombreuses initiatives françaises se multiplient afin que les entreprises puissent accéder facilement à ces nouvelles technologies, que couvre la fabrication additive, et gagner en termes de compétitivité.

 

La boîte à gants pour la R&D en fabrication additive

 

Les applications industrielles de l’impression 3D ou FA (fabrication additive) sont nombreuses : médical, aéronautique et les autres domaines qui demandent une mise en œuvre de poudres métalliques, comme l’aluminium, les alliages, l’inox, le titane ou encore les superalliages.

De nombreux fabricants spécialisés en équipements R&D en fabrication additive contribuent au développement de la France dans ce domaine. Parmi eux, on peut citer l’entreprise Jacomex, qui conçoit des boîtes à gants spéciales de grand volume qui répondent aux contraintes de la fabrication additive, et ce, à toutes les étapes : reconditionnement de poudres avant process, stockage et recyclage de poudres, système de recyclage et gestion du gaz permettant pour un travail à faible taux de H2O et d’O2, confinement sous argon des robots et machines de process.

Ce type d’équipement est mis au point par Jacomex de manière à présenter aux industriels plusieurs avantages. Les boîtes à gants spéciales constituent une barrière de protection pour l’environnement et les opérateurs et garantissent une sécurité accrue du confinement de poudres pyrophoriques à l’intérieur d’un volume hermétique à atmosphère contrôlée. Le fonctionnement de ces boîtes à gants est optimisé grâce à différents accessoires et équipements comme les unités de filtrations ou encore les épurateurs d’argon, etc.

Il faut noter que le paysage industriel est bouleversé par la fabrication additive qui promet des évolutions significatives aussi bien dans la fabrication que dans la conception des objets. En termes d’innovations, il s’agit d’un sujet inépuisable pour les entreprises résolument tournées vers l’industrie du futur.

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants Jacomex pour la fabrication additive.