ACTUALITES
| |
Le SmartMatLab, un pont entre la recherche et l’industrie

Le nouveau Centre SmartMatLab de l’université de Milan, pour le développement et l’expérimentation préalable à l’application de matériaux avancés et intelligents, a été inauguré en présence d’acteurs clés du Département de Chimie de l’université de Milan, de l’ISTM-CNR, de la région Lombardie et de la Fondation Cariplo.

La Lombardie berceau de la chimie


Plébiscité et financé par la région Lombardie et la Fondation Cariplo, le SmartLabMat s’inscrit dans un vaste projet de partenariat industriel et académique pour le développement et l’innovation dans la Chimie, réaffirmant ainsi la position phare qu’occupent au sein de l’Europe la Lombardie avec la région suisse de Westfalia dans ce secteur. Le SmartLabMat est l’un des premiers projets a avoir été appuyé en parallèle avec le projet industriel Bioplant, dédié au développement des polymères pour l’emballage alimentaire.


« C’est un programme complet de recherche et d’éducation –explique la vice-rectrice de l’université de Milan, Chiara Tonelli - de remise à niveau pour les enseignants de lycée et d’accès aux nouvelles technologies pour le personnel issu de l’industrie. La chimie est primordiale pour notre région, je pense qu’une projection de l’université vers l’industrie est fondamentale. »

Un vivier de connaissances


Plus de 60 chercheurs répartis entre le département de Chimie et l’ISTIM-CNR sont affiliés au SmartMatLab. Ils explorent trois axes de recherche :


-les synthèses de matériaux organiques avancés et inorganiques pour la préparation de films ultra fins,  des surfaces fonctionnelles et des dispositifs, et comme matériaux pour les dispositifs énergétiques (cellules solaires organiques et inorganiques) ;


-la caractérisation de matériaux et dispositifs incluant des tests pré-application ;


-l’interprétation et la modélisation de leurs prestations avec l’aide des calculs théoriques afin d’optimiser la projection.


Les objectifs fondamentaux sont le transfert technologique aux entreprises, également par recherches conjointes, et la formation du personnel aux nouvelles technologies.

Les boîtes à gants Jacomex au cœur du SmartMatLab


Dans le cadre de ce projet, Jacomex a fourni une chaîne de deux boites à gants GP (concept) avec intégration d’un évaporateur Kenosistec dédiée au développement et à l’essai de matériaux avancés et « intelligents » (nouveaux semi-conducteurs organiques et inorganiques, polymères conducteurs, matériaux luminescents, photocatalyseurs, photosensibilateurs).


 

Nous Contacter


* Champs obligatoires