Atomic Layer Deposition ALD

L’Atomic Layer Deposition est un procédé de dépôt de couches minces atomiques (Atomic Layer Deposition). L’ALD est une forme particulière de CVD (Chemical Vapour Deposition).

La surface du substrat est exposée successivement à des précurseurs chimiques différents afin d’avoir des couches ultra-minces. Sa principale différence par comparaison à la CVD générique réside donc dans une introduction séquentielle, et non simultanée, des précurseurs dans la chambre de réaction.

Applications

Données techniques – Informations

Données techniques de l’ALD (Atomic Layer Deposition) :

La boîte à gants peut être intégré directement à l’ALD via un dispositif de transfert et servir d’enceinte de préparation d’échantillons sensibles avant chargement dans la chambre de traitement.
Bâti extérieur avec interfaçage à la boîte à gants par bride inox.
Un système ALD comprend en général un four pouvant aller jusqu’à 500°C, un générateur d’ozone et un générateur de plasma. Il permet la manipulation de précurseurs liquides et/ou solides.
Fournisseur OEM et type ALD défini en partenariat avec nos clients.

Bien que plus lent que les autres techniques TFD, le procédé apporte une excellente uniformité et une meilleure qualité structurelle grâce à un contrôle précis de l’épaisseur du film et de la composition chimique.

La technologie s’applique à des domaines variés : MEMS, OLEDS, conducteurs transparents, cellules solaires, cristaux photoniques, l’électroluminescence, les piles à combustible et les batteries. Elle permet notamment le dépôt de TiO2, Al2O3, SiO2, ZnO, MgO, NiO, SnO2, Nb2O5 couche par couche.

Compatibilité

 

Cet équipement peut être installé sur les modèles de boîtes à gants suivants

Boîte à gants conçue pour la recherche et l’Industrie pour toutes applications < 1PPM H2O – O2

Boîte à gants conçue pour des process sous atmosphère contrôlée < 1PPM H2O – O2

Quels sont les domaines d’application des techniques de dépôt de couches minces ?

 

Les domaines dans lesquels les TFD (techniques de dépôt de couches minces) sont les plus utilisées sont ceux de la production et développement de composants pour le stockage et la conservation d’énergie, les semi-conducteurs et les nanotechnologies.

De ce fait, dans le domaine des cellules photovoltaïques organiques, des batteries lithium, des OLEDS ou des capteurs, les boîtes à gants doivent intégrer de nombreux instruments qui peuvent aussi être interfacés par une bride. De cette manière, le dépôt du film mince de matériau, avec une épaisseur de quelques nanomètres, est fait à l’abri de l’oxygène et de l’humidité.

 

Quelques techniques de dépôt de couches minces

 

Différents équipements sont disponibles pour le dépôt de couches minces (ALD) :

  • L’équipement de dépôt par procédé Slot Die, permettant un dépôt sur des substrats de taille importante ;
  • L’équipement permettant l’évaporation sous-vide d’un matériau métallique ou organique et un dépôt d’une couche mince sur la surface d’un wafer ou d’un substrat ;
  • L’équipement d’impression par procédé jet d’encre pour le dépôt de couche mince de liquides fonctionnels sur la surface des différents substrats qui peuvent atteindre de plus importantes dimensions (encre diélectriques, encre conductrices).
  • L’équipement de dépôt de couches minces par spincoating plus particulièrement dédié aux petits substrats ou wafers de taille réduite.

Nous contacter

    * Champs obligatoires