Hotte pour manipulations chimiques sécurisées

Doit-on utiliser une hotte pour les manipulations chimiques ? On peut être amené à manipuler des substances chimiques dangereuses en laboratoire, voilà pourquoi on utilise les dispositifs de protection comme la hotte chimique. Cette dernière sert notamment à assurer la sécurité de l’opérateur en aspirant les gaz toxiques ou dangereux. Elle est à différencier de la boîte à gants de laboratoire dont le rôle est de protéger les produits manipulés, l’environnement et l’opérateur. Voici l’essentiel à savoir pour choisir le matériel approprié par rapport à vos applications.

 

La hotte chimique pour laboratoire

 

La hotte de chimie est un équipement qui capte et filtre les molécules et particules toxiques ou indésirables émanant des produits ou substances utilisées pendant les manipulations chimiques. Elle protège, ainsi, l’opérateur au cours de l’opération. Le dispositif peut être ouvert ou raccordé à un réseau d’extraction.

 

Comment une hotte de chimie protège-t-elle les opérateurs ?

 

Pour débarrasser le plan de travail des émanations chimiques, la hotte chimique possède un cône d’aspiration, mais aussi des ventilateurs, des filtres et des évacuateurs d’air. On trouve également des modèles avec des éclairages ou encore avec des hottes cabines, c’est-à-dire des parois latérales qui délimitent la zone à aspirer. C’est grâce à des filtres que la hotte pour laboratoire peut traiter les chimies utilisées. Les gaines d’évacuation rejettent de l’air vicié vers l’extérieur. On distingue deux types de hottes chimiques selon le mode de traitement de l’air :

  • La hotte à filtre sur charbon actif ou à particules où les filtres éliminent les éléments toxiques avant de rediriger l’air vicié dans le local.
  • La hotte à extraction vers l’extérieur où des gaines assurent l’évacuation de l’air traité au préalable ou non.

 

Quel filtre pour hotte de chimie choisir ?

 

Les filtres intégrés dans les hottes chimiques ne sont pas également les mêmes, mais répondent à la norme NF EN 1822 – 1. Si un préfiltre capture les grosses particules, le filtre principal absorbe les molécules et particules restantes. Ce dernier peut être EPA, HEPA, ULPA, des filtres au charbon actif ou UltraViolet.

  • EPA : c’est un filtre à air pouvant éliminer jusqu’à 95 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 3 µm.
  • HEPA : c’est un filtre à air haute efficacité pouvant éliminer plus de 99,99 % les particules de diamètre supérieur ou égal 0,3 µm, c’est-à-dire les particules de classe H13 et H14.
  • ULPA : c’est un filtre à air à pénétration ultra faible pouvant éliminer presque à 100 % les particules de diamètre supérieur ou égal à 0,12 µm.
  • Filtre au charbon actif : c’est un filtre pouvant éliminer les vapeurs organiques et polyvalentes, les gaz et les odeurs indésirables, mais également les vapeurs chimiques toxiques (acides, solvants, formaldéhyde, ammoniac, etc.).
  • Le filtre ou lampe UV est capable de tuer les micro-organismes (bactéries, microbes, virus, moisissures, etc.).

Les filtres HEPA et ULPA (efficaces à 99,99 %>0,12 µm) sont les plus utilisés en raison de leur efficacité. Certaines hottes de laboratoire utilisent en plus du flux laminaire (vertical ou horizontal). Ces hottes protègent à la fois les produits, les surfaces de travail et des matériaux des contaminations particulaires. Par ailleurs, les fabricants peuvent proposer l’intégration de filtres spécifiques sur demande selon les composés chimiques mis en œuvre.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une hotte chimique ?

 

Une hotte chimique est un équipement courant et standard lorsqu’il s’agit de protéger l’opérateur des aérosols, vapeurs et particules d’une toxicité assez faible. Elle coûte moins cher en comparaison des dispositifs de protection comme les boîtes à gants. C’est une solution plus économique dont le niveau de sécurité n’est pas comparable avec celui d’une boîte à gants..

Ce dispositif de protection mobile et modulaire se distingue également par sa facilité d’installation et d’utilisation. La hotte à extraction nécessite seulement un raccordement à un conduit et à une bouche d’évacuation existants.

Par contre, l’efficacité d’une hotte chimique est remise en cause quand les opérations chimiques ou les expérimentations exposent l’opérateur à un volume d’émanations chimiques plus dangereux. De même, ce dispositif n’est pas adapté aux manipulations qui doivent se dérouler dans un environnement clos.

Utilisation de la hotte chimique : toutes les manipulations chimiques où la VME (Valeur moyenne d’exposition du produit le plus toxique utilisé) est au-dessus de 400 ppm et où il ne faut pas un volume clos.

La boîte à gants pour les manipulations chimiques

 

La boîte à gants est un autre type de matériel de laboratoire d’un niveau de sécurité largement supérieur destiné à la protection de l’opérateur, de l’environnement et des substances ou produits manipulés. C’est un volume clos hermétique qui permet de travailler sur des échantillons dangereux ou sensibles depuis l’extérieur grâce à des gants solidement fixés sur des parois transparentes. Son utilisation évite la contamination externe et interne. De plus, son environnement est contrôlé pour simplifier les manipulations Et éviter les réactions chimiques.

 

Quels sont les composants d’une boîte à gants ?

 

Les différents éléments composant, généralement, une boîte à gants sont :

  • une chambre principale avec une structure inox : toutes les manipulations se déroulent dans cette enceinte protectrice.
  • des parois transparentes avec une ou plusieurs paires de gants intégrés : l’opérateur manipule les produits et accomplit les opérations depuis l’extérieur en utilisant les gants de protection.
  • des purificateurs de gaz : Associés à un circulateur spécifique, ils assurent la purification du gaz de protection utilisé dans l’enceinte par une recirculation en boucle fermée.
  • au moins un sas de transfert qui permettent de faire transiter matériels, produits et échantillons sans rupture de confinement et en toute sécurité pour l’environnement.
  • des capteurs et régulateurs: on les utilise pour contrôler la pression, le gaz de protection, la température et les conditions ambiantes de la chambre principale.
  • des systèmes de sécurité : ils sont conçus pour se déclencher automatiquement en cas de pullution accidentelle ou de défaillance.

Elle peut aussi être équipée d’accessoires selon les applications auxquelles elle est destinée.

 

Quelle boîte à gants choisir ?

 

Deux catégories de boîtes à gants existent :

  • La boîte à gant conçue pour le confinement des substances dangereuses type d’agents pathogènes, substances cancérogènes, produits toxiques et allergènes, matières radioactives, etc.
  • La boîte à gant pour le confinement en atmosphère inerte (exempte d’oxygène, d’eau et de traces de solvants) sous argon ou azote de composés et matériaux hygroscopiques, oxydables ou pyrophoriques.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une boîte à gants ?

 

La boîte à gants minimise les possibilités d’accidents dans un laboratoire. Son niveau de confinement et de sécurité surpasse largement celui d’une hotte chimique. Avec une boîte à gants destinée à la protection de l’opérateur et de l’environnement, on peut manipuler les produits toxiques, dangereux, radioactifs, etc. en toute sécurité. Avec une boîte à gants destinée à la protection produits, on peut manipuler les produits et effectuer des procédés sensibles aux composants atmosphériques. Il y a aussi les boîtes à gants polyvalentes. Elles sont capables de sécuriser les manipulations des produits et de protéger le personnel et l’environnement.

En revanche, la boîte à gants est un matériel coûteux. Elle remplace aisément les salles blanches qui sont encore plus onéreuses à mettre en place. Sa haute performance justifie son prix.

Utilisation de la boîte à gants : les opérations de laboratoire impliquant les manipulations d’éléments radioactifs ou toxiques, matières/produits sensibles à l’eau ou à l’air, de substances volatiles, etc., et où la VME est en dessous de 1 ppm.

 

Boîte à gants et hotte chimique : que choisir ?

 

Bien que la boîte à gants et la hotte chimique permettent de sécuriser les manipulations chimiques à risques, la première est indispensable quand les échantillons ne peuvent être exposés à l’air libre et doivent être protégés de toutes les contaminations. Par ailleurs, la boîte à gants offre en plus une étanchéité statique à l’inverse de la hotte chimique.

La PureSmart

La boîte à gants PureSmart est conçue pour protéger les produits grâce à son atmosphère contrôlée. Elle convient à la recherche académique, aux startups et aux industries.

La PureSmart est une boîte à gants complète et standard qui intègre une unité de purification autonome, une régulation de pression automatique sans pompe à vide, un sas de transfert avec pompe à vide double étage de 21m3/h, un bloc de purification à régénération automatique et d’analyseurs H2O et/ou O2. Sa conception standard permet d’ajouter des options et équipements pour les applications les plus courantes (microscopes, mini-sas, traversées, congélateur, filtres, piège à solvants, solutions antistatiques…).

La PureMod

La boîte à gants PureMod est conçue pour des processus sous atmosphère contrôlée. Ses performances exceptionnelles conviennent à tout développement industriel ou expérimental nécessitant une modularité et une grande pureté de l’atmosphère.

Elle est particulièrement recommandée dans l’amélioration des procédés grâce à l’intégration d’appareils de mesure et d’analyse et d’instrumentations scientifiques. La PureMod est un modèle polyvalent de boîte à gants purifiée, bénéficiant d’un design standard très flexible et adaptable.

La PureMod bénéficie d’une gamme étendue d’options et d’équipements. Elle apporte un confort d’utilisation optimal et un niveau technique renforcé.

La PureEvo

La boîte à gants PureEvo est une boîte à gants de haute qualité conçue pour la recherche et l’industrie pour toutes les applications complexes nécessitant une atmosphère contrôlée. Ses performances exceptionnelles, sa conception et son fonctionnement en font un choix idéal pour les projets industriels et scientifiques spécifiques.

La PureEvo convient parfaitement à toutes les étapes de préparation, d’élaboration ou de caractérisation de matériaux sous atmosphère pure, aux procédés en développement ou en phase pilote. Elle offre la flexibilité nécessaire pour l’intégration de machines et d’équipements et peut répondre aux besoins des clients les plus exigeants, tels que les ingénieurs, chercheurs et scientifiques.

Il s’agit d’un modèle polyvalent de boîte à gants purifiée avec un design personnalisable. Elle offre une large gamme d’options et d’équipements pour améliorer les performances techniques et le confort d’utilisation. La PureEvo est également compatible avec les atmosphères dangereuses et nucléarisées. Avec une configuration sécurisée adaptée et des équipements spécifiques, elle peut également être utilisée pour le travail en dépression, la protection des opérateurs, des produits et de l’environnement.

Caractéristiques d’une boîte à gants pour les manipulations chimiques

Une boîte à gants est un équipement utilisé pour manipuler des substances dangereuses ou sensibles en toute sécurité. Elle est constituée d’une chambre principale en inox où se déroulent les manipulations, de parois transparentes avec des gants intégrés permettant à l’opérateur de manipuler les produits depuis l’extérieur, d’une unité de purification de gaz pour maintenir une atmosphère pure à l’intérieur, d’un sas de transfert pour faire transiter les échantillons sans rupture de confinement, de capteurs et régulateurs pour contrôler les conditions ambiantes, et de systèmes de sécurité pour éviter tout accident.
Il existe deux catégories de boîtes à gants : celles conçues pour le confinement des substances dangereuses, comme les agents pathogènes, les substances cancérogènes, et les matières radioactives, et celles conçues pour le confinement en atmosphère inerte sous argon ou azote pour manipuler des composés et matériaux sensibles à l’air.

 

 

Jacomex, fournisseur et fabricant de boîtes à gants de laboratoire

 

Depuis plus de 70 ans, Jacomex conçoit et fournit des boîtes à gants de laboratoire performantes et de haute qualité à la communauté scientifique du monde entier. Quel que soit le domaine d’utilisation, ce fabricant propose aussi bien des solutions de confinement standards que des solutions sur-mesure personnalisées en fonction des contraintes de vos opérations. Le bureau d’étude de Jacomex est à votre disposition pour concevoir un équipement adapté à vos besoins en termes de technologies, dimensions, accessoires, etc. La marque destine ses boîtes à gants et isolateurs aux laboratoires et instituts de recherche, industries, recherche scientifique et universitaire, pharma-médical, process nucléaires, process à risques…

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants pour la manipulation chimique Jacomex.