Systèmes de gestion du gaz pour boîte à gants et isolateur

Un système de gestion du gaz est nécessaire pour qu’un isolateur ou une boîte à gants consomme moins de gaz lors de la purification de l’atmosphère inerte. La boîte à gants est, en effet, un dispositif permettant de créer un environnement inerte pour la manipulation de procédés ou de composés réactifs à l’humidité ou à l’air. Pour économiser du gaz tout en optimisant la sécurité de l’isolateur durant son utilisation, le système de gestion du gaz est incontournable.

Purificateur de gaz neutre pour boîte à gants ou isolateur

La nécessité d’un système de gestion du gaz

 

Le système de gestion du gaz (azote, argon ou hélium) optimise l’utilisation d’une boîte à gants. Cette dernière permet de confiner des procédés ou des produits sous une atmosphère contrôlée. Ainsi, les opérations effectuées à l’intérieur de l’isolateur ou de la boîte à gants Peuvent être faites à l’abri de tout contact avec l’oxygène ou l’eau.

L’hygrométrie et le taux d’oxygène de l’atmosphère interne sont maintenus à un niveau inférieur à 1 ppm. L’air est initialement purgé de la boîte à gants avant mise en route d’un purificateur de gaz neutre.. Afin de créer un environnement inerte à l’intérieur de la boîte à gants et l’isolateur, il est nécessaire de purifier et de laisser le gaz inerte circuler Sur un épurateur. Pour ce faire, le purificateur de gaz, qui fait partie des différents dispositifs intégrés à l’enceinte hermétique, est nécessaire.

Il est bon de savoir qu’il existe deux techniques permettant d’inerter le volume d’une boîte à gants ou d’un isolateur : le balayage perdu et/ou régulé en circuit ouvert et la purification en circuit fermé. Si la première nécessite une consommation importante en gaz inerte, la seconde permet d’en économiser. En effet outre la qualité de gaz exceptionnelle obtenue avec un purificateur de gaz neutre, son autre avantage réside également dans sa très faible consommation en gaz du fait de cette circulation en boucle fermée.

La conception des systèmes de purification en boucle fermée facilite la surveillance, le contrôle et le recyclage du gaz inerte. Le système de gestion du gaz est alors conçu comme une unité qui intègre discrètement les isolateurs et les boîtes à gants.

 

Les éléments garantissant la sécurité d’une boîte à gants

 

Une boîte à gants, outre le purificateur de gaz, doit disposer de plusieurs composants pour assurer sa sécurité et son bon fonctionnement. Ainsi, sur un isolateur et une boîte à gants, on doit retrouver des Vannes ou des soupapes de sécurité, des capteurs d’humidité et d’oxygène, des régulateurs et des alarmes. Il est également nécessaire d’équiper une boîte à gants d’une garde hydraulique afin d’évacuer le gaz en excès et éviter une pression interne trop forte.

Selon le secteur, chaque opération nécessite des conditions de confinement variées (gaz de protection, pression, température, etc.). Les régulateurs permettent donc de contrôler l’environnement de travail. Les systèmes de gestion du gaz améliorent également le système de purification de gaz inerte. Ils répondent parfaitement aux problèmes de consommation de gaz et de sécurité.

Il est, d’ailleurs, possible de demander un devis pour les systèmes de gestion du gaz auprès des concepteurs de boîtes à gants, comme Jacomex. L’entreprise propose une conduite de projet personnalisée suivant l’application de l’isolateur ou de la boîte à gants.

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour un système de gestion du gaz pour boîte à gants et isolateur Jacomex.